Les vertus se perdent dans l’intérêt, comme les fleuves dans la mer La Rochefoucauld
Publié le 03/10/2018
Extrait du document
► Cette formule est sans doute la « maxime » la plus célèbre des Réflexions ou Sentences et Maximes morales du duc de La Rochefoucauld (1613-1680).
L’ouvrage connut une première édition qui fut imprimée en Hollande (1664) et désavouée par son auteur. Cette première édition propose une formulation un peu différente de la même idée : « Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt, comme les fleuves se perdent dans la mer. »
En 1665 paraît en France une édition faite avec l’accord de l’auteur. C’est dans cette édition que se trouve la maxime étudiée ici, qui figurera sans changement dans les éditions suivantes.
► Cette maxime doit sans doute sa célébrité au fait qu’elle résume avec une parfaite concision la doctrine de La Rochefoucauld.
Pour ce moraliste, la conduite de chaque individu est entièrement tributaire de son «amour-propre».
Cet «amour-propre», La Rochefoucauld l’appelle aussi «principe de vie» et on pourrait le désigner de différentes manières: appétit de vie, intérêt personnel, vouloir-vivre.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves dans la mer. La Rochefoucauld
- Commentez: Les vertus se perdent dans l'interet comme les fleuves se perdent dans la mer ?
- MONTAGNES, DES BOIS, DES FONTAINES, DES LACS, DES FLEUVES, DES ÉTANGS OU DES MARAIS ET DES NOMS DE LA MER (Des)
- « L'intérêt parle toutes sortes de langues et joue toutes sortes de personnages, même celui de désintéressé. » (LA ROCHEFOUCAULD.). Commentez cette citation.
- «Les passions ont une injustice et un propre intérêt qui fait qu'il est dangereux de les suivre; et qu'on doit s'en défier, lorsmême qu'elles paraissentraisonnables» La Rochefoucauld. Commentez cette citation.