Devoir de Philosophie

Les troubles musculaires

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les muscles sont des organes fibreux dont la contraction musculaire assure la mobilité de tout notre corps. Constamment sollicités, ils sont fragiles et sujets à des accidents plus ou moins graves. Certaines maladies héréditaires altérent, parfois irrémédiablement, leur fonctionnement. Les muscles sont constitués de tissus pouvant se contracter et sont fixés sur les os de notre squelette.Ils sont commandés par les fibres nerveuses en provenance des motoneurones et assurent la motricité volontaire et automatique de notre corps, ainsi que la parole et la respiration.Ils sont même appelés pour effectuer les mouvements les plus simples (clignement de paupières, station debout, etc.).C'est pourquoi les troubles musculaires constituent de graves handicaps. Toutefois, les maladies musculaires dégénératives sont relativement rares. Les accidents qui surviennent le plus fréquemment sont les crampes, les élongations, les déchirures et les inflammations.

« hématome apparaît (accumulation circonscrite de sang dans un tissu), suivi d'une ecchymose ou bleu (diffusion du sang sous lapeau qui vire du bleu au jaune).

Mais il arrive parfois que la lésion soit plus grave : il s'agit alors d'une déchirure.

Celle-cis'accompagne d'une douleur intense, d'un hématome volumineux, d'une enflure et d'une ecchymose très marquées.

L'impotenceest presque totale.

Il n'existe pas de traitement spécifique, seul le repos permettra sa résorption.

On pourra pratiquer desmassages doux quelques jours plus tard après diminution de la douleur. Les maladies musculaires dégénératives On utilise le terme de maladies "musculaires dégénératives" pour qualifier toutes les altérations qui affaiblissent progressivement, etparfois de façon irrémédiable, les muscles. Ces maladies sont souvent dues à des lésions des cellules nerveuses.

C'est le cas des myasthénies.

Ce sont des affections auto-immunes car le corps fabrique des auto-anticorps qui attaquent les motoneurones.

De ce fait, les muscles sont incapables de secontracter.

Les muscles touchés par cette maladie sont ceux qui commandent les mouvements des yeux et des paupières ainsique ceux de la mastication, de la déglutition et de la respiration.

Lorsque le muscle cardiaque est atteint, les risques de décès sontélevés.L'insuffisance respiratoire peut alors devenir grave et exiger une assistance médicale, mais aussi provoquer la mortprématurée du patient. La maladie évolue plus ou moins rapidement et, dans certains cas, disparaît presque de suite.

Les causes des maladiesmusculaires dégénératives demeurent encore mystérieuses.

Lorsqu'on examine les cellules musculaires d'un patient, on se rendcompte qu'elles sont détruites en partie ou en totalité, mais on ne sait toujours pas expliquer cette destruction cellulaire. On a avancé l'hypothèse que ces anomalies résulteraient d'un dysfonctionnement d'un des processus vitaux agissant sur lesmuscles, comme par exemple la transformation du sucre en énergie et l'utilisation de cette énergie pour le mouvement mécaniquequ'est la contraction musculaire.

Quelles qu'en soient leurs origines les médecins sont cependant certains d'une chose : lesmaladies musculaires dégénératives sont héréditaires. Les myopathies Les myopathies sont des maladies musculaires dégénératives à caractère génétique.

Elles apparaissent tôt dans la vie du patient etleur évolution est très lente, parfois ponctuée de périodes de rémission.

On classe les myopathies en deux groupes : lesdystrophies musculaires et les myotonies.

Il existe une trentaine de myopathies différentes, dont quatre sont fréquentes.Il s'agit desmaladies de Duchenne, de Becker, de la myopathie facio-scapulo-humérale et de la myotonie.

De toutes ces maladies, celle deDuchenne est la plus grave.

Cette myopathie est transmise par le chromosome X de la mère et, de ce fait, elle n'affecte que lesgarçons.Elle survient dans les premières années de leur existence. La maladie de Duchenne débute par un affaiblissement des muscles des cuisses et des muscles pelviens.

Cet affaiblissement posedes difficultés pour que le malade puisse se tenir debout et marcher.Environ un petit garçon sur 5000 en est atteint.

La maladie nedevient effective et invalidante qu'entre 4 et 7 ans.

Au fur et à mesure, sont touchés le cou, les épaules et le dos, ce qui entraîneparfois une déformation de la colonne vertébrale.

La démarche devient vacillante et les chutes fréquentes.

Le recours au fauteuilroulant est, dans ce cas, nécessaire.

Le malade connaît des difficultés pour respirer si son muscle cardiaque en est affecté.

Sil'insuffisance respiratoire devient massive, l'enfant risque de mourir avant d'atteindre 20 ans. La dystrophie pseudohypertrophique de Becker est une maladie similaire à celle de Duchenne.

En revanche, elle apparaîtgénéralement dans la dixième année du patient et ses effets sont moins graves que ceux de la maladie de Duchenne.

Les maladespeuvent vivre jusqu'à 30-40 ans. Les personnes atteintes par la myopathie facio-scapulo-humérale ont au moins un parent porteur de la maladie et ont unepossibilité sur deux de la transmettre à leurs enfants.

Les premiers symptômes apparaissent durant l'adolescence.

La maladieatteint tout d'abord les muscles du visage (facio) : le patient éprouve des difficultés à gonfler les joues et à souffler dans un ballon.Puis, la maladie s'étend aux épaules (scapulo) puis aux bras (humérale).

Généralement, le cœur n'est pas atteint.

Cette maladie nediminue heuresement pas l'espérance de vie. La myotonie La myotonie est différente des myopathies.

Elle consiste en une lenteur et une difficulté anormale à relâcher les muscles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles