Les sociétés humaines ont-elles toujours besoin de boucs émissaires ?
Publié le 07/03/2004
Extrait du document
La violence semble être une donnée irréductible des sociétés humaines. René Girard analyse, dans son livre Le Bouc émissaire, le mécanisme des persécutions collectives contre certaines minorités ou contre certains individus qui deviennent ainsi des boucs émissaires. Pour maintenir leur pérennité, les sociétés humaines régulent la violence par la désignation de victimes qui sont chargées de tous les maux.
«La culture humaine est vouée à la dissimulation perpétuelle de ses propres origines dans la violence collective. «
René Girard, Le Bouc émissaire
Liens utiles
- Différence entre sociétés animales et humaines - DURKHEIM
- Le rite, compris comme un ensemble de règles établies pour la célébration d'un culte, est un phénomène universel et extrêmement présent dans les sociétés humaines.
- La fin de l'histoire et le dernier homme Pas d'adversaire idéologique sérieux à la démocratie libérale Evolution des sociétés humaines s'achèverait un jour : démocratie Et ceci pour deux raisons, une d'ordre économique et l'autre liée à la lutte pour la reconnaissance.
- Anne-Robert-Jacques Turgot par Jean Egret Professeur Honoraire de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Poitiers On commence à avoir besoin de se taire pour se recueillir et pour penser à tout le bien qu'on attend.
- Regards sur le monde REGARDS SUR LE MONDE DES ESPACES ORGANISÉS PAR LES SOCIÉTÉS HUMAINES I.