Les sentiments et les passions chez Spinoza
Publié le 26/10/2011
Extrait du document

La plupart de ceux qui ont traité des Passions les attribuent à on ne sait quel vice de la volonté humaine; et, par suite, ils sont plus préoccupés de s'en moquer ou de les blâmer que de les expliquer. Pourtant, les passions, comme tout ce qui est, doivent résulter des lois nécessaires de la Nature Divine; il s'agit donc pour nous de comprendre comment les sentiments et les passions sont liés à notre dépendance par rapport à l'Univers, c'est-àdire à l'existence de notre corps dans l'étendue.

«
per.sêe.
Nous dirons donc que c'est là une actï'on.
Au contraire, nous dirons que nous pâtissons,
lorsque
quelque · chose Il lieu en nous ou hors de
noùs dont nous ne somllles pas la cause adéquate,
c'est-à-dire qui n'est
pas explicable par notre na
ture seule.
On voit par là que nous pâtissons non
seulement _quand nous subissons simplement l'ac
tion 'd'un objet, mais aussi quand nous agissons,
au sens vulgaire du mot, pour éviter
ce~te action;
par exemple, l'acte de fuir parce qu'on voit un lion
n'est pas une action, car· notre nature seule ne suffit '
p~s à expliquer cette action ; elle dépend à la fois
de notre nature et d'un événement; de même si
je dresse llo paratonnerre 'pour me mettre à l'abri
de
la foudre; de même encore si je rends service à .
quelqu'un en vue de l'attacher à ~oi par la recon
naissance; de même .
lorsque Auguste pardonne à
' Cinria pour désarmer ses autres ennemis.
Ilrésultè .
de là qu'il ne faut pas, au sujet de l'action et de la
passion, croire
ce que disent les hommes et ce
qu'ils croient; car, bien souvent, ils croient
qu'ils ·
agissent alors qu'ils ne font que pâtir, et ils font
, honneur .à leur volonté de ce qui, en réalité, n'est
pas explicable
par leur nature seule.
De même que
l'ignorant ne désire
point- la certitude, attendu
qu'il
ne soupçonne pas ce que c'est, mais dit et
croit qu'il l'a, de même l'homme qui est le pins
~scia' e des événements ne désire point la puissance
et la liberté, attendu qu'il ne soupçonne pas cè que
c'est, mais dit et
croitctuï' l~s a.
.
· Le corps humain peut être modifié de beaucoup
de façons; et,
par ces modifications, sa puissance ·
.
d'agir
peut être augmentée ou diminuée.
Par '.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Anatole France a dit de Racine qu'il a révélé au monde « la poésie des passions, le romantisme des sentiments ». Que pensez-vous de ce jugement ?
- Analyse des sensations. Insister sur la distinction des sensations externes et des sensations internes. Distinguer les sensations des sentiments. Définir, classer et caractériser les sentiments, les inclinations, les penchants, les passions, les appétits.
- SPINOZA: RAISON ET PASSIONS
- Spinoza: passions, lois et politique.
- EMOTIONS, SENTIMENTS ET PASSIONS