« Les sens ne se trompent pas [... I et cela non pas parce qu'ils jugent toujours juste, mais parce qu'ils ne jugent pas du tout, ce qui fait retomber l'erreur à la charge de l'entendement. » Kant, Critique de la raison pure, 1781. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
xxx
Liens utiles
- « Si nous disons de l'entendement qu'il est le pouvoir de ramener les phénomènes à l'unité au moyen des règles, il faut dire de la raison qu'elle est la faculté de ramener à l'unité les règles de l'entendement au moyen de principes. » Kant, Critique de la raison pure, 1781. Commentez.
- « Sans la sensibilité, nul objet ne nous serait donné et sans l'entendement nul [objet] ne serait pensé. Des pensées sans contenu sont vides, des intuitions sans concept, aveugles. » Kant, Critique de la raison pure, 1781. Commentez.
- « [...] Les principes dont elle [la raison] se sert sortent des limites de toute expérience [...]. » Kant, Critique de la raison pure, 1781. Commentez.
- « La raison humaine est soumise, dans une partie de ses connaissances, à cette condition singulière qu'elle ne peut éviter certaines questions et qu'elle en est accablée. Elles lui sont suggérées par sa nature même, mais elles ne sauraient les résoudre, parce qu'elles dépassent sa portée. » Kant, Critique de la raison pure, 1781. Commentez.
- « Intuition et concepts, tels sont donc les éléments de toute notre connaissance, de telle sorte que ni les concepts sans une intuition qui leur corresponde de quelque manière, ni l'intuition sans les concepts, ne peuvent fournir une connaissance. » Kant, Critique de la raison pure, 1781. Commentez.