Les sciences morales peuvent-elles et doivent-elles être calquées sur les sciences de la nature ?
Publié le 21/02/2004
Extrait du document
Au contraire, les sciences morales
ont pour centre essentiel d'intérêt l'activité spirituelle de l'homme et des
sociétés humaines. Sans doute, cette activité a des effets dans le monde
matériel, mais, pour expliquer ces événements matériels eux-mêmes, les
sciences morales recourent à la considération de la vie intérieure ou
psychique, et c'est par cela précisément qu'elles se distinguent des
sciences de la nature.
B. La différence d'objet entraîne une différence de méthode. - a)
Comme les sciences de la nature, les sciences morales partent de
l'observation; mais tandis que les premières se contentent de l'observation
externe, les secondes recourent aussi constamment, d'une façon plus ou moins
réfléchie ou explicite, à l'observation interne ou par la conscience : c'est
l'introspection seule qui, non seulement en psychologie, mais encore en
sociologie et en histoire, peut donner une idée des faits qu'elles étudient;
c'est aussi elle qui suggère la plupart des hypothèses explicatives; c'est
enfin par une expérience imaginaire interne que ces hypothèses sont soumises
à une première vérification.
b) Ainsi, l'expérimentation intervient dans les sciences morales comme dans
les sciences de la nature, mais sous des formes bien différentes.
Dans les sciences morales, on expérimente au sens fort du terme,
c'est-à-dire que .l'on vit ou que l'on revit soi-même le fait étudié :
jalousie ou
association d'idées, atmosphère de crise politique ou de défaite,
patriotisme ou sentiments religieux. Dans les autres sciences, l'expérience
consiste à provoquer un phénomène qu'on observe toujours du dehors et jamais
du dedans; on constate, on n'éprouve pas.
Mais on entend par expérimentation scientifique la production d'un phénomène
dans des conditions rigoureusement déterminées avec la possibilité de le
reproduire dans des conditions identiques et de varier à volonté ces
conditions.
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