Les sciences humaines peuvent-elles formuler des lois comparables à celles des sciences de la nature ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Remarquer qu'il s'agit ici de « lois » (et non de l'établissement de faits, de « causes » ou de l'élaboration de « théories »).
L'adjectif « comparables paraît impliquer l'exclusion de différences de « nature » mais non de « degré » (si l'on ose s'exprimer ainsi).
Enfin il est à noter que l'on ne nous demande pas si les sciences humaines sont des « sciences » (ou même des sciences comparables aux sciences de la nature) mais si « elles peuvent formuler des lois » comparables à celles des sciences de la nature.
Liens utiles
- Les sciences humaines peuvent-elles adopter les méthodes des sciences de la nature ?
- Commenter ou discuter cette pensée de Renouvier : « La morale et les mathématiques ont cela de commun que, pour exister en tant que sciences, elles doivent se fonder sur de purs concepts. L'expérience et l’histoire sont plus loin de représenter les lois de la morale que la nature ne l’est de réaliser exactement les Idées mathématiques »
- Les principes des sciences de la nature sont-ils applicables aux sciences humaines ?
- Etudiez le rôle joué par les mathématiques dans les sciences de la nature et dans les sciences humaines ?
- Appliquer aux sciences expérimentales et commenter ou discuter cette pensée de Kant : « La raison n'aperçoit (dans la nature) que ce quelle produit elle-même d’après ses propres plans ; elle doit prendre les devants avec les principes qui déterminent ses jugements suivant des lois constantes et forcer la nature à répondra à ses questions au lieu de se laisser conduire par elle comme à la lisière. »