Les sciences et les techniques contribuent-elles au progrès ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Il faut
donc accepter de dire que chaque société procède à des choix et que chaque
société marche selon les finalités qui sont les siennes, qu'il n'y a donc pas à
examiner ces différents parcours comme étant « bons » ou « mauvais »,
« méritoires » ou « insuffisants ». Il n'y a donc pas à avoir de foi aveugle
dans la « science ». La science ne suffit pas à cultiver l'esprit du moins si
l'on s'écarte de cette foi positiviste du XIXème siècle, cette conviction
qu'elle était seule facteur de progrès : l'emploi du mot science au singulier en
est une résurgence, il faudrait évidemment mettre le mot au pluriel puisque
c'est la diversité qui est majeure et non l'illusoire unité.
Si le développement technique suppose une maîtrise indéniable de la nature, et
s'il est l'expression d'une extrême complexité de l'intelligence humaine, il
faut distinguer son existence de son application : « Plus le niveau de la
technique est élevé, plus les avantages que peuvent apporter des progrès
nouveaux diminuent par rapport aux inconvénients. » Simone Weil, Oppression et
Liberté, 1955.
Troisième partie : Sciences et aliénation
Le danger pour l'intelligence n'est donc pas celui de la conception, qui
témoigne au contraire d'un haut degré de sophistication et de précision, mais
celui de la mise en oeuvre sociale : « Plus les techniques progressent, plus la
réflexion est en recul. » Gabriel Marcel, Les Hommes contre l'humain, 1951. On
construit donc une société centrée sur l'objet et non sur la personne. Heidegger
va plus loin dans la critique, considérant qu'il ne s'agit pas de deux stades
séparés et dissociés, mais que le processus technique lui-même est déjà marqué
par l'absence de toute objectivité : « Quand nous considérons la technique comme
quelque chose - de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire
façon : car cette conception [...] nous rend complètement aveugles en face de
l'essence de la technique.
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