Devoir de Philosophie

Les savoir scientifique et philosophique.

Publié le 14/04/2013

Extrait du document

scientifique
Certaines personnes ne pensent pas que lorsque l’on possède un savoir scientifique, on est jamais trop sûr de soi au point de croire que l’on peut se passer de la philosophie. Il est crédule et illogique de penser que l’on peut séparer les notions de savoir philosophique et de savoir scientifique. La science est basée sur la stimulation de la recherche et de la découverte : c’est ce qui le rapproche d’une part de la philosophie ; sauf que c’est le domaine de réflexion qui n’est pas le même. Néanmoins on peut dire qu’il y a un lien intermédiaire entre science et philosophie même si on a tendance à affirmer que la science est plus indispensable que la philosophie. Faut-il vraiment faire une comparaison entre ces deux savoirs comme si elles se situaient sur le même plan ?                     Nous pouvons de ce fait nous demander s’il existe un savoir philosophique aussi sérieux que le savoir scientifique.                     Il existe deux sortes de savoirs : le savoir acquis par des connaissances de faits prouvés de manière scientifique et celui acquis par l’expérience. Notre connaissance du réel et de ce qui nous entoure peut se limiter au savoir scientifique. La science permet d’aborder la vérité et de mieux comprendre des phénomènes naturels et la vie ; elle nous donne une puissance technique et en fin de compte, elle nous permet de mieux comprendre le monde. De ce fait, elle permet de faire des progrès de domaine technique et de mieux se connaître en quelque sorte : lorsque nous cherchons cette impartialité c’est juste pour améliorer notre mode de vie si on veut. Ainsi la recherche, base importante de réflexion, apporte une explication lorsque nos sens ou nos impressions se trompe. La recherche est de nature à reposer sur le fameux discours scientifique, la démarche hypothético-déductive ; le savoir a donc une positivité : son objectif est d’expliquer les phénomènes et donc les maîtriser(en modifiant les causes). Ce savoir peut se rendre maître de la nature....
scientifique

«                 La philosophie, quant à elle, ne trouve pas une issue au problème qui survient lors d'un résonnement insuffisant et qui ressemble à celle de la science.

Cet amour de la sagesse est basé sur l'étude des concepts de réalité et de vérité... ; des « fondements » de la nature, de l'existence, de la nature de l'homme et de sa relation avec l'existence.

Elle a pour but d'apprendre à mieux vivre sur cette Terre et à connaître la vérité.

La philosophie doit d'abord conduire à une réflexion sur soi-même et sur ses propres opinions.

La philosophie est la recherche et l'étude des principes de la pensée, de la connaissance de la réalité, et des finalités de l'action humaine.

Cette recherche s'exprime par des pensées, des théories ou par des conceptions générales sur l'homme, le monde et l'être en général.

Elle implique une réflexion critique sur le sujet pensant lui-même, selon la  citation socratique : « Connais-toi toi-même ».

Philosopher c'est poser des questions fondamentales et tenter d'y répondre.

L'argumentation reste la seule façon de « grandir » autant que possible la vérité de thèses défendues.

D'où l'importance de la rationalité.

Toute opinion philosophique a des points de départ dont la réelle existence ou bien la « vérité » est décidée par nos perceptions; et ces points de départ sont des idées qu'on trouve en nous ou qu'on peut découvrir soit par une intuition intellectuelle soit par un effort de la réflexion, mais dont nous ne sommes pas les auteurs, les inventeurs.

Pour nous autres, hommes modernes, science et philosophie étaient rivales : cette rivalité s'est dissoute pour disparaître dans la victoire de la science sur la philosophie.                 On peut définir la philosophie comme étant une démarche rationnelle et construite, un questionnement, sur ce qui nous entoure.

C'est la conscience d'un manque de savoir, permettant de partir à la recherche de la connaissance.

La philosophie recherche la vérité sur le plan moral et sur le plan de la connaissance, et s'oppose donc au mensonge et à l'erreur.

De ce fait, il y a un lien étroit entre la philosophie et la science.

Ce lien est d'autant plus confirmé, qu'en plus de signifier étymologiquement la sagesse tout d'abord, la philosophie désigne aussi la science.

La science pourrait donc tenir lieu de philosophie.

Il y a à la fois des liens très forts entre philosophie et science et en même temps il y a une différence.

Le point commun est dans la méthode : le choix de la raison, l'exigence et la rigueur rationnelle.

La différence: l'objet d'étude n'est pas le même.

Socrate dit : « L'homme est devenu très savant et connait maintenant beaucoup de choses sur le fonctionnement des astres.

» mais il dit que « d'être plus savants nous ne sommes pas devenus plus sages, ni. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles