Les «sagesses » : le savoir-vivre égyptien
Publié le 03/01/2015
Extrait du document
«
paroles.
•
inente.
rera,
,,
.,sse
Enseignement de Ptahhotep .)
ont été retrouvées.
Et si, au
fond, il ne s'agit là que d'un
déterminatif, les sages em
ployant rarement la violence,
c'est bien d'enseignement
qu'il est question , car les tex
tes
se présentent le plus sou
vent comme une su ite de
« conseils » prodigués par un
père à son fils .
Voici, par exemple, le début
de l'enseignement de Ptah
h otep, vizir
du roi lsesi, de la
v· dynastie (2510 -2460) :
« Commencement du
discours,
fait de belles pa
roles, qu'a prononcé ( .
..
) le
vizir Ptahhotep tandis qu'il
enseigne la connaissance à
celui qui ne sait pas( ...
).
Cela
sera des plus utiles à celui qui
les écoutera, mais chose nui
sible pour celui qui les trans
gressera .
»
Le fils de Ptahhotep ne sait
donc
pas encore ce qu'il lui
faut abso l ument connaître
pour faire son entrée dans la
vie.
Son père va se charger de
combler ces lacunes en lui
enseignant ce savoir-vivre.
Le
jeune garçon doit avant tout
apprendre à « écouter ».
Tout un passage de cette
« sagesse de Ptahhotep » est
construit
autour du thème
de l 'éco ute, plus précisément
autour du verbe sedjem,
qui signifie lit-
/) téralement
!Y « entendre » ,
écouter
», mais
aussi, et la chose est très si
gnificative, « obéir » :
« Écouter est utile
pour un fils obéissant.
Le fait
d'éco uter pénètre l'auditeur,
et l'auditeur alors devient
obéissant ( ...
).
Comme il est
bon pour un fils de recevoir
les paroles de son père ( ...
).
Celui qui écoute et obéit est
aimé de Dieu.
»
Toute sagesse est donc, avant
tout, un enseignement.
« Garde-toi de
t'approcher des
femmes ...
»
M
ais quel enseignement
Ptahhotep souhaitait-il
transmettre à son fils ? Cet
ens11ignement consiste en
fait en un ensemble de règles
relatives
à la vie en société,
une
longue liste de préceptes
à respecter,
et ne comporte
que peu -voire pas du tout -
de
réflexions « philosophi
ques ».
En premier lieu, il convient
d'être humble :
«Que ton cœur ne
soit pas
altier ( ...
).
Discute
avec
l'ignorant de la même
façon qu'avec
l'homme ayant
des connaissances.
»
Ensuite, il faut savoir parler,
avoir un comportement
adapté à la maât (le principe
d 'ordre , d 'harmonie, de véri
té, de justice
qui régit l'uni
vers), être doux avec ses sem
blables:
« Ne place pas la
crainte parmi les hommes ou
Dieu
te punira lui-même.
»
Mais il importe aussi de sa
voir se tenir à table, d'être un
homme de confiance, géné
reux, de savoir respecter
les
hommes qui ont progressé
dans
la vie .
Il faut enfin ap
prendre à
être heureux:
« Quand la richesse
sera venue,
suis ton dés ir, car
la richesse n'est pas complète
si l'on n'est pas heureux ! »
Curieusement, Ptahhotep
conseille à son fils de modu
ler son comportement vis-à
vis de ses propres enfants en
fonction de ce qu'il sont:
« S'il écoute tes ins
tructions ( ...
), alors cherche à
lui faire du bien ( ...
).
Mais( ...
)
si ses desseins sont mauvais
( ...
), alors éloigne-toi de lui.
»
Le fils doit également ap
prendre à respecter
la hiérar
chie, à être
loyal, et, lorsqu'il
aura progressé et que, à son
tour,
il commandera, il lui
faudra décider librement,
tout en sachant écouter ·:
«
Tes décisions doi
vent faire leur c hemin libre
ment ( ..
.
).
Écoute calmement
les paroles d'un plaignant,
ne le repousse pas ...
»
Il lui
faudra se méfier des
femmes :
« Garde- toi de t'ap
procher des femmes;
là où
ell es sont, il ne fait pas bon.»
Le mariage, en revanche, est
nécessaire
pour fonder une
famille:
« Si tu es un homme
distingué,
fonde un foyer, et
chéris ta femme dans ta mai
son comme
il convient.
»
De nombreux autres précep
tes suivent.
Ptahhotep est un
homme sage parce que,
ayant
atteint un âge véné-.
»
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