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LES REPERES PHILOSOPHIQUES

Publié le 23/06/2013

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1. ABSOLU/RELATIFEtymologie. Du latin ab solutum : séparé de ; et relatio : rapport. Définitions. Absolu : qui possède en soi-même sa raison d'être. Qui, par conséquent, est indépendant de l'expérience. [Ex. : un espace absolu est indépendant des objets qui le composent, un temps absolu des évènements qui s'y déroulent]. Relatif : qui a sa raison d'être en autre chose et qui, par conséquent, ne se suffit pas à lui-même [Ex. : l'enfant a sa raison d'être tel dans ses parents, comme l'élève dans le maître].TEXTE de la Propédeutique Philosophique, Réflexion absolue et relative §12, p.30 "... La réflexion pratique relative. Elle abandonne une inclination, un désir, ou une tendance relatifs et va vers une autre tendance, un autre désir ou une autre inclination, les abandonne à leur tour, et ainsi de suite. Dans la mesure où elle est relative, elle retombe toujours sur une tendance, elle ne se meut jamais que parmi des désirs et ne s'élève point au-dessus de toute cette sphère des tendances. Mais la réflexion pratique absolue s'élève au-dessus de toute cette sphère du fini, c'est-à-dire abandonne la sphère [...] où l'homme est déterminé par la nature et dépend de l'extérieur. (...)" 2. ABSTRAIT/CONCRETEtymologie. Du latin abstrahere : retirer, enlever ; et concrescere, se solidifier (solide vs. fluide) Définitions. Abstrait : isolé. Du verbe abstraire : retirer de la réalité un de ses éléments pour le considérer à part. Cf. représentation. Contraire de concret : réalité brute — telle qu'elle se présente immédiatement, en totalité.TEXTE de la Propédeutique Philosophique, Objet abstrait et concret §1, p.19. §3 p.104 : "La pensée est abstraction dans la mesure où l'intelligence part d'intuitions concrètes... L'abstraction est l'aspect négatif de la pensée." ; Liberté abstraite et universelle §7, p.17 3. EN ACTE/EN PUISSANCEEtymologie. Du latin agere : agir ; et potentia : pouvoir de. Définitions. Effectif, déterminé vs. potentiel, indéterminé. La distinction de l'acte et de la puissance est due à Aristote : l'acte se dit de l'être pleinement réalisé par opposition à l'être en devenir. La rose à son acmè (sommet) est ainsi l'acte de la graine, le savant l'acte de l'élève.TEXTE de la Propédeutique Philosophique, Introduction, conscience théorique et pratique §4, p.23 : "La faculté pratique se détermine, absolument parlant, sur un mode intérieur, d'elle-même. Le contenu de ses déterminations lui appartient et elle les reconnaît pour siennes. Or ces déterminations ne sont d'abord qu'intérieures et, par conséquent, séparées de la réalité de l'extériorité, mais elles doivent devenir extérieures et se réaliser. (...)" ; nécessité et possibilité §57 sq., p.119 ; acte et conduite §176, p.212)Texte. Aristote : De l'âme. 4. ANALYSE/SYNTHESEEtymologie. Analyse. Du Grec, analuein : résoudre ; et synthesis : rassemblement, action de placer ensemble. Définitions. Opération de décomposition d'un tout en ses éléments, par opposition à celle de recomposition de ce même tout au moyen de ses éléments. En logique, 'Proposition analytique' est dite de celle dans laquelle l'attribut est nécessairement compris dans le sujet ("Les corps sont étendus") et une 'Proposition synthétique' est celle où l'attribut ajoute quelque chose au sujet ("Ces corps sont en plastique").TEXTE de la Propédeutique Philosophique, Analyser : abstraire vs. synthèse du concret §1, p.20 : Doctrine du concept, La connaissance §75 sq., p.159 "§ 74 La connaissance est, d'une part, analytique, d'autre part, synthétique. § 75 La connaissance analytique part d'un concept ou d'une détermination concrète, et ne fait que développer la variété des déterminations simples, immédiates ou identiquement contenues dans ce concept ou dans cette détermination. § 76 Au contraire, la connaissance synthétique développe les déterminations d'un tout, qui n'y sont pas immédiatement contenues ni ne découlent identiquement les unes des autres, mais qui ont, l'une à l'égard de l'autre, structure de diversité, et elle montre la nécessité du rapport déterminé qui lie les unes aux autres.") 5. CAUSE/FINEtymologie. Du latin, causa : cause, mais aussi procès ; et finis : terme, point extrême, ce qui est accompli. Définitions. Vulgairement, cause se dit de ce qui engendre un effet et fin se dit pour terme, ou cessation. Cause : principe, origine (Cf. plus bas, et aussi Expliquer/comprendre), force qui engendre l'effet et se conserve en lui. Fin : but, raison d'être d'une chose, d'une action ou d'une relation ; par opposition à moyen.TEXTE de la Propédeutique Philosophique, La cause, Antinomies §62 sq., pp.120-122 : . 6. CONTINGENT/NECESSAIRE/POSSIBLEEtymologie. Du latin contingere : toucher, ou encore, au sens figuré, arriver par hasard ; necessarius : inéluctable ; et posse : v. pouvoir. Définitions. Qui arrive par hasard. Qui doit arriver. Probable.Contingent : qui peut ou bien ne pas être ou bien être autrement (indéterminé) ; qui n'est déterminé par rien a priori (ainsi l'expression 'futurs contingents' se dit de faits à venir qui résultent de notre libre arbitre. S'oppose à nécessaire : qui ne peut être autrement, ou ne peut pas ne pas se produire (déterminé). Possible : ce qui n'est pas, mais peut l'être (ou le devenir). Logique : non contradictoire (en soi, avec les lois de la nature, avec les lois naturelles connues de celui qui s'exprime).TEXTE de la Propédeutique Philosophique, nécessité et possibilité §§ 57 sq. 7. CROIRE/SAVOIREtymologie. Du Latin credere ; et sapere : avoir de la saveur, de la pénétration, et par extension comprendre. Définitions. Tenir pour vrai ce dont on ne détient pas la preuve (croire), par opposition à ce dont on peut faire la démonstration (savoir). Opinion fondée sur une simple probabilité ou certitude indémontrable fondée sur l'autorité, par opposition à raison théorique pouvant être démontrée par quiconque en détient les principes. Croire : connaître sur le seul mais inébranlable fondement de mon sentiment (la foi). Savoir : connaissance rationnelle fondée sur les principes de la logique et les lois de la nature [science], ou habileté technique [savoir-faire en un art, un métier ou un sport].TEXTE de la Propédeutique Philosophique, Foi = savoir absolu [ou savoir de l'absolu], savoir qui ne se sait pas lui-même ou qui est inconditionnel §72, p.83. Fin p.222 8. ESSENTIEL/ACCIDENTELEtymologie. Du Latin essentia : nature intime ; et accidens : qui arrive. Définitions. Vulgairement, dans l'analyse d'un fait ou d'une situation : important et pas important Essentiel : caractéristique fondamentale d'un être, qui concerne l'ensemble des caractères qui le constituent comme tel indépendamment de ses relations et changements accidentels. S'oppose à accidentel : qui concerne les péripéties de l'être et non son fonds ou caractéristique. Ainsi : "qu'il m'arrive de perdre un oeil, je n'en reste pas moins qui je suis". A ne pas confondre avec substantiel et existentiel, car "L'essence se distingue de la substance en ce qu'elle est abstraite et de l'existence en ce qu'elle est purement idéale" (Note d'A. Cuvillier au sujet de l'Essence).TEXTE de la Propédeutique Philosophique, Représentation et pensée, §6 p.24, La substance §57, 119sq. 9. EXPLIQUER/COMPRENDREEtymologie. Du Latin explic...

« Le contenu de ses déterminations lui appartient et elle les reconnaît pour siennes.

Or ces déterminations ne sont d'abord qu'intérieures et, par conséquent, séparées de la réalité de l'extériorité, mais elles doivent devenir extérieures et se réaliser.

(...)" ; nécessité et possibilité §57 sq., p.119 ; acte et conduite §176, p.212)Texte. Aristote : De l'âme. 4.

ANALYSE/SYNTHESEEtymologie.

Analyse.

Du Grec, analuein : résoudre ; et synthesis : rassemblement, action de placer ensemble. Définitions.

Opération de décomposition d'un tout en ses éléments, par opposition à celle de recomposition de ce même tout au moyen de ses éléments. En logique, 'Proposition analytique' est dite de celle dans laquelle l'attribut est nécessairement compris dans le sujet ("Les corps sont étendus") et une 'Proposition synthétique' est celle où l'attribut ajoute quelque chose au sujet ("Ces corps sont en plastique").TEXTE de la Propédeutique Philosophique, Analyser : abstraire vs.

synthèse du concret §1, p.20 : Doctrine du concept, La connaissance §75 sq., p.159 "§ 74 La connaissance est, d'une part, analytique, d'autre part, synthétique.

§ 75 La connaissance analytique part d'un concept ou d'une détermination concrète, et ne fait que développer la variété des déterminations simples, immédiates ou identiquement contenues dans ce concept ou dans cette détermination.

§ 76 Au contraire, la connaissance synthétique développe les déterminations d'un tout, qui n'y sont pas immédiatement contenues ni ne découlent identiquement les unes des autres, mais qui ont, l'une à l'égard de l'autre, structure de diversité, et elle montre la nécessité du rapport déterminé qui lie les unes aux autres.") 5. CAUSE/FINEtymologie.

Du latin, causa : cause, mais aussi procès ; et finis : terme, point extrême, ce qui est accompli. Définitions.

Vulgairement, cause se dit de ce qui engendre un effet et fin se dit pour terme, ou cessation. Cause : principe, origine (Cf.

plus bas, et aussi Expliquer/comprendre), force qui engendre l'effet et se conserve en lui.

Fin : but, raison d'être d'une chose, d'une action ou d'une relation ; par opposition à moyen.TEXTE de la Propédeutique Philosophique, La cause, Antinomies §62 sq., pp.120-122 : . 6. CONTINGENT/NECESSAIRE/POSSIBLEEtymologie.

Du latin contingere : toucher, ou encore, au sens figuré, arriver par hasard ; necessarius : inéluctable ; et posse : v.

pouvoir. Définitions.

Qui arrive par hasard.

Qui doit arriver.

Probable.Contingent : qui peut ou bien ne pas être ou bien être autrement (indéterminé) ; qui n'est déterminé par rien a priori (ainsi l'expression 'futurs contingents' se dit de faits à venir qui résultent de notre. »

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