Devoir de Philosophie

Les règles sociales ne sont-elles que des conventions ?

Publié le 07/10/2013

Extrait du document

Nos moeurs sont des règles instituées par la société pour

assurer son bon fonctionnement. Elles sont l'expression d'une

organisation et d'un ordre profonds. Les moeurs ne sont pas

gratuites mais obéissent à une logique inconsciente.

« 1 :- 1 1 1 Nos mœurs ne sont pas arbitraires 1 tM•H• Nos mœurs sont des règles instituées par la société pour assurer son bon fonctionnement.

Elles sont l'expression d'une organisation et d'un ordre profonds.

Les mœurs ne sont pas gratuites mais obéissent à une logique inconsciente.

Nos mœurs ren­ voient à un ordre L es mœurs - qu 'il s 'agisse de manière de se tenir à table , des règles de politesse ou des lois -ne sont pas gratuites et irrationnelles , •Il faut ( ...

) atteindre la struc­ ture inconsciente, sous­ jacente à chaque institu­ tion ou à chaque coutume, pour obtenir un principe d'interprétation valide.• Claude Lévi-Strauss, Anthropologie structurale même si nous ne savons pas exactement pourquoi nous les adoptons .

Les mœurs, à l'instar du langage, sont sous-ten­ d ues par une logique inconsciente et recou­ vrent un ordre profond , que l'ethnologue tente de découvrir .

Les règles garantis­ sent lordre social L évi-Strauss prend comme exemple une règle sociale qui est uni­ verselle : le tabou de l'in­ ceste.

Pour lui, cette règle qui interdit les relations sexuelles entre des parents proches n'est pas une simple conven­ tion morale .

C'est le pilier d'un vaste réseau d'échange et de com­ munication qui sert à garantir l'organisation et la survie du groupe social.

Le tabou de l'inceste assure la survie L e tabou de l'inceste oblige en effet la femme à quitter sa famille pour se marier dans une famille étran­ gère.

Mais il marque aussi le début d'une série d'échanges.

La pratique de la dot, par exemple, est à l' origine des rap­ ports économiques.

Par ailleurs , elle est aussi un moyen de com­ munication entre les différentes familles du groupe, moyen qui assure la cohésion et la perpétuation de la société .

Nos mœurs ne sont pas arbitraires mais obéissent à un ordre inconscient.

Les règles du mariage, en particulier, servent à assurer la perpétuation de la société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles