Les rapports problématiques entre foi et raison: La religion est-elle irrationnelle ?
Publié le 06/10/2018
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L’argument précédent n’est pas probant, d’abord dans son contenu. Kant montre qu’il présuppose une association qui ne va pas de soi : ce qui est nécessaire n’est pas forcément un être, et encore moins un être parfait, créateur de toutes choses. La preuve ne nous amène pas à Dieu, elle le suppose déjà présent et défini. Ce qui relève du sophisme. Elle pose aussi un problème sur la nature de la religion. Ce Dieu que l’on déduit est davantage un être de raison, un concept abstrait d’explication, ce n’est pas un être dont la présence est sentie et qui se serait révélé aux
hommes. Il s’agit, comme le dit Pascal, du « Dieu des philosophes », et non celui de Moïse, Jésus ou Mahomet. Peut-on parler encore de religion véritable si l’on se rapporte à Dieu exclusivement par la raison ?
b. La contingence de la foi
D’un point de vue moral, Kant fait ainsi la différence entre la religion naturelle dans laquelle « je dois savoir que quelque chose est un devoir avant de pouvoir l e reconnaître comme commandement divin » et la religion révélée où « je dois d’abord savoir que quelque chose est un commandement divin avant de le reconnaître comme mon devoir ». Dans le premier cas, privilégié par Kant, c’est la raison qui me donne cette connaissance, la foi se surajoutant à elle, mais de façon non nécessaire. Car je peux agir moralement par la seule raison. Que reste-t-il alors de la foi, et de la théologie ?
«
c.
Exem ple
L' une de ces « pr eu ves », reprise par Leibni z, consis te à appliquer le principe de la
contingence du monde : chaque chose qui existe est conting ente du fait qu 'elle
n' est pas éternelle, et n'a pas toujour s été, elle peut donc ne pas être.
Il faut alor s
une cause pour la faire exister , qui elle-même doit avo ir une cause, etc.
Or de rien,
rien ne peut naître.
Il y a donc une premi ère cause de tout, totalement néces sair e
et cause d'elle-même :on l'appelle Dieu.
L'ar gu ment est en effet rationnel, car il uti
lise la loi de causalité.
La raison est-e lle
?
a.
Le dieu des phil osophes
L' ar gu ment préc édent n'est pas probant, d'abord dans son contenu.
Kant mont re
qu'il présuppose une association qui ne va pas de soi: ce qui est nécessa ire n'est
pas forcé ment un être, et encor e moins un être parfait, créate ur de toutes choses.
La preuve ne nous amène pas à Dieu, elle le su pp ose déjà présent et déf ini.
Ce qui
relè ve du sophisme.
Elle pose aussi un problème sur la natur e de la relig ion.
Ce
Dieu que l'on déduit est davantag e un être de raison, un concept abstra it d'expli
ca tion, ce n'est pas un être dont la présence est sentie et qui se serait révélé aux
0 0
Déisme et théisme
Le déisme est la conception
phil osophique et rationn elle
selon laquelle existe un
dieu, auquel nous
n'a ccédons pas par la
Révéla tion, mais par le
raiso nnement.
Le théisme
est, lui, plus précis, en
pr éte ndant connaître au
mo yen de la raison
cer taines proprié tés divines
comme la bont é et
l'i ntelligence suprêmes :
ce qu'aff irme Rousseau, par
ex empl e.
0 0 hom
mes.
Il s'agit, comme le dit Pascal, du« Dieu
des philosophes », et non celui de Moïse, Jésus ou
Mahome t.
Peut-on parler encore de religion véri
table si l'on se rappor te à Dieu exclu sivement par
la raison ?
b.
La conti ngenc e de la foi
D'un point de vue moral, Kant fait ainsi la dif fé
rence entre la relig ion naturelle dans laquell e «j e
dois savoir que quelque chose est un devoir ava nt
de pouv oir le reco nnaître comme comma ndement
di vin » et la religion révélée où « je dois d'abord
savo ir que quelque chose est un commandement
di vin avant de le reco nnaître comme mon devoir ».
Dans le premier cas, privilégié par Kant, c'est la
ra ison qui me donne cette connaissance, la foi se
sur ajoutant à elle, mais de façon non nécessaire.
Car je peux agir moralement par la seule raison.
Que reste -t-il alor s de la foi, et de la théol ogie ?.
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