Les rapports problématiques entre foi et raison
Publié le 07/10/2018
Extrait du document
La philosophie ou la science peuvent remplacer la foi et la théologie. Si tout le monde était habitué à utiliser sa raison, nul doute qu’il en irait ainsi. Mais c’est loin d’être le cas. Spinoza remarque que rares sont ces hommes en qui la raison domine. Or on trouve dans les livres sacrés les procédés suivants : des images fortes, des personnifications de Dieu, etc., tout ce qui est propre à émouvoir ou à faire peur. La théologie a donc pour objectif, selon lui, d’incliner à une attitude de respect et d’obéissance. Elle veut susciter des actions justes et charitables à l’égard de ceux qui ne le font pas par eux-mêmes. De sorte qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce qui est écrit, comme si c’était une vérité. Raison et foi sont complémentaires et non opposées ou concurrentes. L’une nous fait connaître la vérité, nous offre un savoir ; l’autre nous fait pratiquer l’obéissance. Mais n’est-ce pas une analyse qui instrumentalise la religion ?
«
c.
Exem ple
L' une de ces « pr eu ves », reprise par Leibni z, consis te à appliquer le principe de la
contingence du monde : chaque chose qui existe est conting ente du fait qu 'elle
n' est pas éternelle, et n'a pas toujour s été, elle peut donc ne pas être.
Il faut alor s
une cause pour la faire exister , qui elle-même doit avo ir une cause, etc.
Or de rien,
rien ne peut naître.
Il y a donc une premi ère cause de tout, totalement néces sair e
et cause d'elle-même :on l'appelle Dieu.
L'ar gu ment est en effet rationnel, car il uti
lise la loi de causalité.
La raison est-e lle
?
a.
Le dieu des phil osophes
L' ar gu ment préc édent n'est pas probant, d'abord dans son contenu.
Kant mont re
qu'il présuppose une association qui ne va pas de soi: ce qui est nécessa ire n'est
pas forcé ment un être, et encor e moins un être parfait, créate ur de toutes choses.
La preuve ne nous amène pas à Dieu, elle le su pp ose déjà présent et déf ini.
Ce qui
relè ve du sophisme.
Elle pose aussi un problème sur la natur e de la relig ion.
Ce
Dieu que l'on déduit est davantag e un être de raison, un concept abstra it d'expli
ca tion, ce n'est pas un être dont la présence est sentie et qui se serait révélé aux
0 0
Déisme et théisme
Le déisme est la conception
phil osophique et rationn elle
selon laquelle existe un
dieu, auquel nous
n'a ccédons pas par la
Révéla tion, mais par le
raiso nnement.
Le théisme
est, lui, plus précis, en
pr éte ndant connaître au
mo yen de la raison
cer taines proprié tés divines
comme la bont é et
l'i ntelligence suprêmes :
ce qu'aff irme Rousseau, par
ex empl e.
0 0 hom
mes.
Il s'agit, comme le dit Pascal, du« Dieu
des philosophes », et non celui de Moïse, Jésus ou
Mahome t.
Peut-on parler encore de religion véri
table si l'on se rappor te à Dieu exclu sivement par
la raison ?
b.
La conti ngenc e de la foi
D'un point de vue moral, Kant fait ainsi la dif fé
rence entre la relig ion naturelle dans laquell e «j e
dois savoir que quelque chose est un devoir ava nt
de pouv oir le reco nnaître comme comma ndement
di vin » et la religion révélée où « je dois d'abord
savo ir que quelque chose est un commandement
di vin avant de le reco nnaître comme mon devoir ».
Dans le premier cas, privilégié par Kant, c'est la
ra ison qui me donne cette connaissance, la foi se
sur ajoutant à elle, mais de façon non nécessaire.
Car je peux agir moralement par la seule raison.
Que reste -t-il alor s de la foi, et de la théol ogie ?.
»
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