Les rapport entre l'homme et l'animal
Publié le 26/05/2020
Extrait du document
«
surdéveloppé, les éléphants peuvent sentir à l’avance les séismes, les dauphins peuvent utiliser leur cerveaux à
20% alors que l’Homme 10%.
Descartes est persuadé q ue l’Homme est le seul à utiliser un langage or tous les
êtres vivants utilisent un langage mais il est diff érent du langage humain, par exemple : les oiseaux chantent, les
abeilles font des danses en huit avec leur corps, l es fourmis communiquent avec des odeurs, les chiens aboient
(et même les plantes communiquent avec des sécrétio ns de molécules par les racines, mais c’est un autre débat).
Leur langage est surement moins riche que le nôtre car c’est un langage développé pour la survit, celui de
l’Homme, en plus de cet aspect, sert surtout à répa ndre des idées.
Tous les animaux ne pensent pas for cément tel
que l’Homme peut l’entendre, mais ils utilisent d’a utres capacités, d’autres comportement que l’Homme ne
connait pas et/ou ne peut pas comprendre.
Seulement les animaux ayant des caractéristiques génétiques
communes avec l’humain (théorie de l’évolution de D arwin) comme le fait d’avoir un cerveau donc des activités
cérébrales par connexion nerveuse nécessaires aux d éveloppements d’idées en sont capables.
Mais cela e st une
question de relativité des conditions de l’environn ement et de l’évolution : il faut que cela leur soit utile pour leur
survie, et que cela les avantages pour se développe r dans leur environnement.
L’intelligence de l’Homm e est le
fruit de sa capacité d’adaptation car elle s’est dé veloppée au cours du temps s’ajoutant à ses habitud es sociales
qui lui ont permis il ya longtemps de s’assurer la domination sur les autres animaux.
La parole et l’é criture n’ont
pas toujours existé chez l’Homme.
Ce qui rappelle l e mythe de Prométhée, l’homme est un « être de cult ures »
qui invente ses conditions d’existence et vit dans une seconde nature : un environnement façonné de lu i-même
par son travail, ses normes et ses activités social es.
Certains animaux développent aussi des stratagè mes de
survie et aménagent leur environnement pour survivr e comme par exemple l’araignée qui tisse sa toile pour
attraper des insectes ou l’oiseau jardinier qui con struit son abri en le décorant avec des fleurs ou d ’autres objets
et ces comportements témoignent de leur conscience.
Pour conclure nous pouvons dire que tous les animau x ne sont pas forcément capables de penser et
d’émettre des idées comme le font les humains.
Mais tous les animaux ont des capacités intellectuelles (à partir
d’un réseau nerveux ou de métabolisme remplissant c ette fonction), même si elles ne sont pas toujours
comparables et ne servent pas les mêmes fonctions e t critères.
Certains animaux qui se rapprochent génétique
ment de l’Humain pensent (dans le sens propre du te rme), prennent des initiatives et sont même capable
d’adopter des comportements humains (comme les sing es, les perroquets, les chiens,…).
Je suis persuadé que
chaque être vivant à une « conscience », seulement elle se manifeste de façon tellement différente d’une espèce
à l’autre qu’il est impossible et même ridicule de les comparer.
Lorsqu’on compare quelque chose qui nous est
étranger on le compare avant tout à nous car comme le dit François Hartog « dire l’autre, c’est bien évidemment
une façon de parler de soit ».
Et moi étend humai ne je pense, mais ce mot à plusieurs sens et même a u sein
d’une seule espèce comme l’Homme chacun pense à sa manière car il ne s’agit pas d’une notion universelle..
»
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