Les quatre premiers livres des Confessions se caractérisent par une grande variété dans l'écriture de Rousseau. Efforcez-vous d'en repérer et d'en définir les principales tonalités. ?
Publié le 06/06/2009
Extrait du document
Le style des Confessions, en particulier dans les quatre premiers livres, se caractérise par de fréquents et parfois brusques changements de tonalité. De l'ironie souriante à la plus vibrante éloquence, du cornique presque trivial à la nostalgie la plus douloureuse, l'écriture de Rousseau frappe par sa stupéfiante diversité. Ses différentes tonalités peuvent néanmoins se regrouper sous deux registres principaux. On s'efforcera d'abord de définir un registre «picaresque« omniprésent dans le récit de l'adolescence de Jean-Jacques. Puis on envisagera l'autre pôle de l'écriture des Confessions, à savoir un registre que l'on qualifiera d'« élégiaque«. On s'interrogera enfin sur le sens de cette juxtaposition des tons dans le récit autobiographique de Rousseau.
Liens utiles
- Après avoir lu les quatre premiers livres des Confessions, pourriez-vous définir en quoi consiste le bonheur pour Rousseau ?
- Rousseau Les quatre premiers livres des Confessions
- Quels intérêts un lecteur du XXe siècle peut-il trouver à la lecture des quatre premiers livres des Confessions de Jean-Jacques Rousseau ? Qu'est-ce qui en fait, selon vous, la modernité ?
- L'on a parfois fait de Jean-Jacques Rousseau le premier poète en prose de la littérature française. En quoi, dans les quatre premiers livres des Confessions se révèle-t-il à vos yeux un véritable poète ?
- Dans quelle mesure Rousseau fait-il preuve d'humour vis-à-vis de lui-même dans les quatre premiers livres des Confessions ?