Devoir de Philosophie

les progres de la technique sont ils necessairement des progres de la raison

Publié le 02/11/2017

Extrait du document

technique
   Les progrès de la technique sont-ils nécessairement progrès de la raison? La technique est la capacité humaine de créer des objets, outils, destinés à un usage utilitaire. On assiste toujours à plus de progrès techniques, progrès qui sont le lot de tout un chacun dans les sociétés contemporaines occidentales. La raison est quant à elle une faculté proprement humaine de combiner des jugements, de connaître et d’expliquer. Le sujet invite à examiner les rapports qu’entretiennent les idées de progrès de la technique et de progrès de la raison: pouvons nous réduire les progrès de la raison à des progrès techniques? La raison ne dépasse-t-elle pas la technique?       La notion de progrès en tant qu’amélioration, changement positif, n’est venue qu’au XVIII° siècle avec les Lumières, en associant progrès technique et amélioration des conditions de vie*du citoyen. A ce momment seul Rousseau a envisagé les conséquences positives et négatives du progrés, il a souhaité que l'on...
technique

« effet tout savoir-faire traditionnel permettant d'obtenir à volonté un résultat donné.

La technique comprenait donc à la fois les pratiques utilitaires (les métiers, les habiletés) et les beaux-arts.

C'est toutefois à partir du XVIIIe siècle que le mot ne désigne plus que l'activité utilitaire.* 'homme est un être technicien.

Dans un mythe rapporté par Platon (Protagoras, 320d-322b), la technique est le don du titan Prométhée à l'humanité, afin de la secourir de son originelle déficience face aux périls naturels. Car, dans son étourderie, Épiméthée ("celui qui comprend après coup"), que son frère Prométhée ("celui qui réfléchit à l'avance") avait autorisé à distribuer toutes les qualités aux créatures appelées à l'existence, avait oublié l'homme.

Dépourvu de toute arme et de toute protection naturelle, l'"homme nu" aurait été promis à une destruction assurée, si Prométhée ne l'avait sauvé en dérobant aux dieux le feu de la technique et les "sciences propres à conserver la vie".

La technique est donc ce par quoi l'homme se maintient dans l'existence et s'adapte à un environnement hostile.

Elle le sauve de son originelle impuissance. Aristote conteste cette position il voit au contraire l'origine dans la puissance de l'homme.

En effet, l'homme dispose originellement d'une infinité d'outils, grâce à la polyvalence de sa main (Les Parties des animaux, § 10, 687b).

Comme la nature "ne fait rien en vain", la main-outils correspond à l'intelligence supérieure de l'homme. L'homme est "l'être capable d'acquérir le plus grand nombre de techniques".

La technique, déjà inscrite dans le corps même de l'homme et traduisant matériellement son intelligence lui permet de s'adapter à toute les situations.Ainsi on peut en déduire que les progres techniques sont intimants liés au progres de la raison.

Les paléontologues parlent donc de l'homo faber et considèrent l'usage de l'outil comme un critère de l'humanité. L'outil implique des capacités intellectuelles et linguistiques développées ("la main libère la parole", dira le paléontologue André Leroi-Gourhan).

En effet, concevoir un outil implique d'anticiper mentalement sur son utilisation, de déterminer sa forme et son matériau, etc.Il ya donc un lien étroit entre progres techniquet et progres de la raison! Mais on peut au contraire affirmer que la techniqueet son progres ont une valeur propre, donc une finalité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles