Devoir de Philosophie

Les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison ?

Publié le 01/05/2012

Extrait du document

technique

 

Un plan détaillé

 

I Les progrès de la technique sont des progrès de la raison

 

1)     Les progrès de la technique supposent des progrès scientifiques, donc de la connaissance rationnelle (de la capacité à décrire, définir, expliquer, prouver et démontrer). Donner des exemples, l’aviation, la médecine…(Descartes)

2)     Les progrès de la technique génèrent des progrès de la connaissance scientifique et la raison :

a- En nous rendant capable de mieux observer, de faire des calculs impossibles naturellement, de mémoriser, les moyens (outils, machines mis à notre disposition par la technique en progrès.

 

b-En nous donnant des méthodes de calcul, de raisonnement correct, de mémorisation, la technique est une béquille pour la faculté de bien juger et un moyen pour son développement.

technique

« INTRODUCTION : Le progrès technique semble être considéré comme la panacée par les sociétés dites modernes. Mais les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison ? Ils semble bien qu’il n’y ait pas de progrès de la technique sans progrès des connaissances rationnelles et qu’en retour ce progrès engendre un progrès des connaissances, mais ce progrès signifie-t-il que nous soyons plus sensés et raisonnables, capables de mieux penser, ne nous incite- t-il pas plutôt à la démesure ? Cela dit, pouvons-nous vivre dans la démesure ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles