Devoir de Philosophie

Les progrès de la connaissance scientifique peuvent-ils mettre fin aux croyances ?

Publié le 21/10/2012

Extrait du document

scientifique
Depuis la nuit des temps, les découvertes scientifiques vont à l'encontre des dogmes religieux. La religion demande d'avoir simplement la foi et de croire en une ou plusieurs divinités sans avoir de preuve concrète de leurs existences tandis que la connaissance scientifique se base sur des faits réels et des preuves concrètes. Les religions sont multiples et souvent totalement différentes les unes des autres, la seule chose qui rapproche tous les croyants du monde est bien la foi qu'ils peuvent avoir pour leur(s) Dieu(x). La science, elle, produit l'effet inverse car la connaissance scientifique est universelle et rapproche tous les membres de la cité scientifique quelles que soient leurs appartenances religieuses. Il est vrai qu'il peut y avoir de nombreuses tensions entre les croyants et les scientifiques mais peut pour autant dire que science et croyances sont des doctrines incompatibles. Un croyant ne peut-il donc pas être aussi un scientifique et un scientifique ne pourrait-il pas être croyant ? Est - ce si difficile de concilier ces deux dogmes ?   Si on prend en considération tous les conflits qu'il a pu y avoir dans l'histoire entre la science et la religion alors il n'y aurait aucun doute sur la réponse à notre questionnement. Prenons l'exemple de l'Église. Celle-ci a depuis sa création définit ses propres vérités et les fondements de sa croyance tandis que la science est en constante évolution. Un terme religieux...
scientifique

« monde fini » c'est-à-dire que tout a été créé par Dieu lui-même et qu'il n'y a rien de plus à comprendre ou à contester.

Si l'Église a raison cela veut donc dire que la science à forcement tord et vice-versa; il est impossible que la science et l'Église aient toutes deux raisons.

Il est possible de dire qu'il y a une certaine rivalité entre religions et sciences en ce qui concerne la représentation du réel en général, une rivalité qu'on pourrait retrouver de nos jours mais beaucoup moins visible qu'aux parts avant.

On pourrait alors se demander qui des deux a réellement raison et qui devrions-nous croire. L'homme est doté d'une intelligence et d'un pouvoir de réflexion et il ne s'en prive pas de s'en servir.

Il a toujours fallu à l'Homme se poser des questions et avoir un besoin vital d'en trouver les réponses.

L'Homme de foi trouvera ses réponses dans la religion, il acceptera ce que lui dit la religion sans vouloir approfondir ses connaissances et chercher plus loin que ce qu'il peut apprendre dans les discours religieux mais pas tous les Hommes sont ainsi et certains on besoin de plus que les écrits religieux; ils ont besoin de savoir comment et pourquoi les choses sont ainsi et pas autrement.

La conception de l'univers entier devient alors totalement différente que vous soyez croyant ou scientifique. On peut alors se demander qui de la religion et de la science détient la vérité. Le dogme religieux et les sciences, en terme de pensée et d'idéologie, ne trouvent aucun terrain d'entente. Notamment en ce qui concerne le monde et ses variations diverses au fil du temps.

Selon la théorie du créationnisme, Dieu est seul créateur de la Terre et de l'univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

Grâce aux progrès scientifiques on a vu peu à peu apparaître la théorie de l'évolutionnisme surtout avec Darwin dans son oeuvre « L'évolution des espèces » qui a pris l'exemple des espèces disparues qui ont pu tout de même être authentifiées par des fouilles archéologiques ce qui est totalement contradictoire avec ce que dit la religion sur le fixisme et prouve que le monde est en constante évolution. Pour continuer dans l'opposition du créationnisme et de l'évolutionnisme on peut prendre l'exemple tout simple de la création de la Terre car si le dogme religieux affirme que tout a été créer par Dieu, les scientifiques parlent eux d'un "big bang" qui aurait fait disparaître certains éléments sur Terre pour en créer des nouveaux. La religion définit ses propos comme pure vérité mais sans aucune preuve alors que la science, elle, cherche à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles