Les progrès de la civilisation sont-ils contraire à la libérté de l'individu ?
Publié le 30/05/2009
Extrait du document
Au fil du temps, les hommes ont découvert le monde qui les entoure, ils ont appris à se l’approprier, à faire usage de la nature et à la transformer. Ils ont travaillé la terre, se sont perfectionnés dans leurs techniques, on amélioré leurs connaissances. Ce passage progressif de la nature originelle de l’homme (l’homme à l’état primitif) à l’homme cultivé est ce que l’on appelle « les progrès de la civilisation «. Le progrès est considéré comme une amélioration, une évolution positive de l’homme. Cependant, les progrès de la civilisation, parce qu’ils font de l’homme un être de plus en plus détaché de sa nature originelle, pourraient risquer de l’aliéner à lui-même, et dépassé par ses propres inventions, l’individu risquerait de perdre sa liberté en devenant l’esclave de ce qu’il a réalisé. Les progrès de la civilisation seraient-ils alors contraires à la liberté de l’individu ?
- 1ère partie : Les progrès de la civilisation émancipent l’individu de sa condition naturelle.
- 2ème partie : Les progrès de la civilisation se retournent contre l’homme et l’assujettissent.
- 3ème partie : Les progrès de la civilisation rendent l’homme plus digne d’être libre.
Liens utiles
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- On oppose fréquemment l'instruction et l'éducation. Or, un philosophe contemporain a écrit : « Il est certain que l'instruction en tant que telle possède une très grande valeur éducative : nulle part l'individu n'apprend plus facilement, plus directement combien peu ses opinions, ses désirs, ses préférences pèsent par rapport à ce qui est et à ce qui est vrai. Une date historique est ce qu'elle est, la solution d'une équation est correcte ou non, une traduction est exacte et élégante o
- Civilisation et progrès
- Les théories rendent-elles plus compréhensible l'expérience que nous avons du monde ou détachent-elles au contraire l'individu de l'appréhension la plus immédiate de ce qui l'entoure ?
- Les théories rendent-elles plus compréhensible l'expérience que nous avons du monde ou détachent-elles au contraire l'individu de l'appréhension la plus immédiate de ce qui l'entoure ?