Les problèmes particuliers à la biologie, à la connaissance de l'homme (Psychologie - Sociologie)
Publié le 23/02/2012
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En présence de l'extrême diversité des formes vivantes, les sciences biologiques n'ont pu se constituer que par l'introduction d'un principe d'ordre dans le donné qu'il s'agissait d'examiner et d'inventorier. Aussi pendant longtemps la Biologie n'a pas connu d'autre méthode que l'observation, dont les termes classification et description expriment les deux principaux aspects. Ce stade méthodologique correspond à celui de la biologie considérée comme "Science Naturelle". Par la suite, la Biologie, proprement dite, apparaît comme l'interprétation des résultats obtenus en appliquant les méthodes descriptives à l'étude des individualités et des espèces....
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atteindre (dont, évidemment, la conscience plus ou moins nette des
situations comme la capacité de choisir parmi des projets nous
suggère spontanément la signification).
Dès lors on peut songer à une
matière vivante qui serait aussi « un peu pensante » et l'on est tenté
de traiter différemment l'étude de la vie et eelle de la matière dite
brute.
D'où des opposilions d'école comme vitalisme et mécanisme, le
premier se refusant à idenlifier les processus vitaux à de simples
déroulements physico-chimiques.
Mais, lorsqu'il sera question de la connaissance de l'homme, c'est
la possibilité même d'édifier des sciences qui sera discutée : on invo
quera le caractère (ou l'intention) déterministe de la science que l'on
opposera à la notion d'une liberté humaine.
On imaginera la mulli
plicilé des comportements individuels pour les supposer irréductibles
à des lois.
En fait, la difficullé vient de ce qu'on n'arrive pas à distin
guer deux aspects d'une même situation.
Le fait de se sentir à la fois
sujet pour soi et objet pour un témoin (auquel on suppose le désir
d'ôter toute valeur à l'existence du sujet pour soi !) a longtemps
retardé la découverte des méthodes d'investigation scientifique dans
le domaine humain.
Mais il faudrait aussi mellre en cause la mala
dresse et !a précipitation des initiateurs des sciences humaines qui
avaient d'abord conçu ces sciences selon le type classique d'une phy
sique purement mécaniste et déterministe avant que l'atomistique
nous ait habitué à penser la nature avec plus de souplesse et...
d'incer
titude.
On peut rappeler I.e fameux texte de Laplace, qui avait été la charte
de la science du XIX" siècle : « Nous devons envisager l'état présent de
l'flnivers
comme l'effet de son état antérieur et comme la cause de celui
qui va suivre.
Une intelligence qui, pour un instant donné, cannai
trait loufes les forces dont
la nature est animée et la situation respec
tive des êtres qui la composent, si d'ailleurs elle était assez vaste pour
soumettre ces données à l'analyse, embrasserait dans la même formule
les
mouvement..
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