LES PRINCIPES DE LA JUSTICE
Publié le 31/05/2011
Extrait du document

Vouloir dégager des principes de la justice peut paraître vain si l'on en croit les constats désabusés de Montaigne, et de Pascal après lui. On connaît les formules célèbres de ce dernier qui marquent la fragilité de la justice humaine, voire son incohérence, mais aussi celles qui en rapportent l'origine à la force pure. La lecture des Pensées nous laisse devant ce constat inquiétant d'une justice qui n'est qu'une légitimation après-coup de la force, d'une apparence qu'il ne faut pas chercher à approfondir si l'on ne veut pas découvrir l'absence de tout fondement légitime. La justice subit le sort réservé aux entreprises de la raison humaine sujette à l'erreur et à la contradiction.
Liens utiles
- Quels sont les principes de la justice ?
- Locke: Des principes innées de justice et de vérité ?
- Nous devons imaginer que ceux qui s'engagent dans la coopération sociale choisissent ensemble, par un seul acte collectif, les principes qui doivent fixer les droits et les devoirs de base et déterminer la répartition des avantages ... Le choix que des êtres rationnels feraient, dans cette situation hypothétique d'égale liberté, détermine les principes de la justice. J. Rawls, Théorie de la justice, pages 37 à 41. Commentez cette citation.
- "La justice règle l'activité intérieure, celle qui concerne l'homme personnellement et les principes qui le forment, sans permettre à aucune de nos fonctions de faire des choses qui lui soient étrangères et sans permettre non plus que les trois principes spécifiés dans l'âme empiètent sur leurs attributions respectives. Platon, La République, IV Les maux ne cesseront pas pour les humains avant que la race des purs et authentiques philosophes n'arrive au pouvoir ou que les chefs des ci
- « On ne peut déterminer rationnellement [...] si, pour être conforme à la justice, il faut, pour un délit, infliger [...] une peine de prison de un an ou de trois cent soixante-quatre jours ou encore de un an et un, deux ou trois jours. Pourtant, [...] une semaine ou un jour de prison en trop ou en moins sont déjà une injustice. » Hegel, Principes de la philosophie du droit, 1821. Commentez cette citation.