Les Présocratiques : mythe et logos: Pourquoi la philosophie est-elle née ?
Publié le 23/03/2015
Extrait du document
«
lisations en possèdent, c'est précisément parce que les discours qu'ils
tiennent sont soumis
à discussion, contestation, amélioration.
Ces der
niers ont donc
perdu le statut privilégié du mythe qui, étant le seul dis
cours, exprime, estime-t-on dans les sociétés où il a cours, exactement
la réalité du monde.
Le discours des Présocratiques, contestable et
contesté, souligne la non-adéquation entre la parole et le monde.
Si, en
effet, le discours rendait exactement compte du monde, il n'y aurait pas
de place pour le débat.
La vérité serait établie et acquérrait un statut
universel.
Mais chez les Présocratiques, il semble que la parole ne puis
se plus exprimer la vérité absolue du monde, ce qui était le propre du
mythe.
Cela ne signifie pas que chacun de ces hommes n'a pas la pré
tention de tenir le discours véridique, mais aucun d'entre eux ne s'im
pose définitivement.
Chacun est susceptible d'apporter son écot per
sonnel à l'édifice
du savoir, nul ne détient la connaissance absolue1.
Cette différence fondamentale a été théorisée sous la forme d'une
opposition entre
le mythe, le muthos grec, et le discours rationnel, le
logos, terme dont est dérivé le nom français de « logique ».
De l'un à
l'autre, il y a toute la différence qui fait naître la philosophie.
La crise politique de la cité grecque
Le monde dans lequel ce nouveau rapport entre la parole et le monde
est apparu est
celui de la cité grecque.
Les cités sont de petites entités
politiques indépendantes composées,
en général, d'un centre urbain et
d'un territoire cultivable, et qui, jusqu'au milieu du VII' siècle, sont gou
vernées par des aristocraties.
Il faut se garder de penser que les
Présocratiques sont nés dans des cités démocratiques.
Ce type de régi
me n'apparaît à Athènes que plus d'un siècle après la naissance de
Thalès, à la fin du VI' siècle avant J.-C.
C'est au contraire dans une pério
de
de troubles sociaux et politiques intenses que les Présocratiques
vont élaborer leur mode de réflexion.
Là est peut-être la dé de leur dis
cours au statut nouveau.
Dans le monde politique des VII' et VI' siècles, les modèles politiques
sont contestés.
L'aristocratie est débordée par
un nouveau type de régi
me, la tyrannie, qui remet en cause sa suprématie et, pour parvenir au
pouvoir, appuie et satisfait les revendications du peuple, le dèmos.
Cette
opposition, qui dure plus d'un siècle, ruine le pouvoir traditionnel des
aristocrates,
en particulier dans les grandes cités où naissent et écrivent
les Présocratiques.
On peut imaginer que la situation politique a eu des
répercussions décisives sur l'appréhension intellectuelle
du monde.
L'incertitude politique et
la perte des repères traditionnels en matière
de
pouvoir ont eu pour conséquence la disparition du discours mythique
1.
Pour approfondir ce délicat problème, voir, du même auteur, Les Mythes.
Une culture générale pour/es examens et concours, Studyrama, 2001.
-18 -.
»
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