Devoir de Philosophie

Les philosophes sont-ils des intellectuels ?

Publié le 11/09/2022

Extrait du document

« Les philosophes sont-ils des inteUectuels ? Prévoir vers quoi l'histoire s'oriente, évaluer et diagnostiquer ses sursauts imprévus, dire alors comment y faire face, de quel bord, et quelles sont les valeurs à privilégier, mobiliser moyens et énergies à cet effet, ce profil renvoie-t-il à une compétence spéci­fique? «C'est », répond Maurice Blanchot dans Les Intellectuels en question (1996), « une part de nous-mêmes qui non seulement nous détourne momentanément de nos tâches, mais nous retourne vers ce qui se fait dans le monde, pour juger ce qui s'y fait.

» Serait-ce alors la tâche du spécialiste de l'intelligence, du gardien des valeurs, ou du simple citoyen, en tant que le philo­sophe y sommeille, ou du philosophe, qui reste un simple citoyen? Durkheim ménageait un mixage en disant: « Nous ne nous reconnaissons aucun privilège supérieur, mais nous prétendons exercer notre droit d'homme et parler au nom de la seule raison, ' une raison que nos habitudes professionnelles nous ont fait métier de servir.» L'affaire Dreyfus invente, inaugure la fonction et montre la difficulté d'être un professionnel de la raison dans l'histoire, c'est-à-dire selon l'ancien programme de Descartes ou de Spinoza, dégager les jugements spontanés des passions et du subjectivisme incontrôlé, des préjugés et des idéologies.

Certes, une vraie spécialité, mais bien que tous prétendent en être maître et en faire la leçon, qui peut pour de bon s'en vanter? Plus les analyses philosophiques éclairent des mécanismes qui mettent la conscience du vrai en risque de méprise, plus ils manifesteront d'arrogante certitude, de Sartre à Althusser ou à Badiou, dans le péremptoire de leur jugement historique. Aussi le subtil Trahison des clercs de Benda en 1927 est-il une mise en garde à méditer.

Passé de l'École centrale à la littérature,Julien Benda (1867-1956) collaborait aux Cahiers de la quinzaine de Charles Péguy.

Il assigne à l'intellectuel, une tâche claire, mais pas toujours facile à bien définir dans le détail : défendre contre tout les valeurs de !'Universel et de l'Esprit, contre le réalisme et les pouvoirs.

La trahison commence lorsque l'intellectuel par des arguties contre sa nature, cherche à justifier les contraintes de l'efficacité et à servir ses idéaux par le style d'action de l'autre bord, l'organisation, le règlement et la violence.

Bien entendu cette conception de l'intellectuel cédera avec les mises en demeure du bolchevisme et des fascismes, et trente ans plus tard, Raymond Aron, dans L'opium des intellectuels, développera une argumentation voisine devant une situation aggravée : les intellectuels faisant un idéalisme des doctrines mêmes du pouvoir et s'en grisant contre tout démenti de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles