Devoir de Philosophie

Les philosophes se sont souvent posé le problème de la réalité du monde extérieur. Dans quels termes se pose-t-il pour vous ? Quelle solution lui donneriez-vous?

Publié le 25/08/2015

Extrait du document

Vais-je conclure de tout cela que le monde extérieur n'est qu'une illusion? ou bien, avec les idéalistes, que sa seule réalité consiste à « être perçu « ou encore est constituée par un ensemble de rapports?

 

Il est impossible d'aller jusque-là. Car, si le monde extérieur est une cons­truction de l'esprit, ce n'est nullement une construction gratuite. Ce monde a beau ne m'apparaître qu'à travers ma pensée : il s'impose à moi, je ne puis le percevoir selon ma fantaisie ou le modifier complètement selon mes désirs. Lorsqu'un chimiste s'attend, dans une expérience, à obtenir un précipité vert et qu'il obtient un précipité rouge, il est bien forcé de reconnaître qu'il s'est trompé et de s'incliner devant le fait. D'une façon générale, la science expérimentale nous fournit bien une vérité construite, mais cette construction n'est nullement arbitraire; elle tend à l'objectivité. Le savant n'y parvient que grâce à d'incessantes confron­tations de sa pensée avec l'expérience, à de laborieuses vérifications, à des mesures de plus en plus précises, et aussi à une perpétuelle remise en chantier de ses interprétations et de ses concepts. Il y a donc bien une réalité extérieure, que nous nous efforçons sans doute de comprendre, de rendre intelligible, mais qui résiste, qui ne cède que lentement et péniblement à nos efforts.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles