Les philosophes du XVIIIe siècle
Publié le 17/10/2009
Extrait du document
«Ecrasons l'infâme...«. Le mouvement philosophique apparaît comme un phénomène de contestation générale visant les institutions politiques et religieuses et remettant parfois même en cause des bases de la société. Les signes avant-coureurs se font jour à la fin du XVIIe siècle avec Bayle, Vauban, Fénelon. Mais le mouvement débute surtout avec Montesquieu qui publie, en 1721, ses Lettres persanes, satire des mœurs et des institutions, avant de faire paraître, en 1748, son œuvre fondamentale, L'Esprit des lois. Dans cette tentative d'explication des institutions, Montesquieu distingue trois formes de régime: despotique, monarchique, républicain, et laisse entendre que ses préférences vont à une monarchie contrôlée de type britannique, où le pouvoir du roi est limité par un parlement. Le succès prodigieux de l'ouvrage montre que ces idées correspondent alors à une aspiration profonde d'une partie de l'opinion. Avec Voltaire, le mouvement philosophique connaît un nouvel élan.
Liens utiles
- Le rationalisme du XVIIIe siècle par Jean Starobinski Professeur à l'Université Johns Hophins, Baltimore Ils se sont donné le nom de Philosophes.
- Dans l'article "Philosophe" de l'Encyclopédie, DUMARSAIS propose cette définition: L'esprit philosophique est donc un esprit d'observation et de justesse, qui rapporte tout à ses véritables principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cultive, il porte plus loin son attention et ses soins... C'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. Vous appliquerez cette définition aux grands philosophes du XVIIIe siècle.
- Qu'appelle-t-on un philosophe au XVIIIe siècle ? Buffon paraît-il devoir être rangé parmi les philosophes à côté de Diderot et de d'Alembert ?
- Vous examinerez ce jugement de Maine de Biran: "Les philosophes du XVIIIe siècle n'ont pas connu l'homme" ?
- La conception de Dieu et de la religion chez les 4 grands « philosophes » du XVIIIe siècle: Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot.