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Les philosophes de la nature

Publié le 11/11/2022

Extrait du document

« 1) Présentez de façon générale les philosophes de la nature (physiciens) de l’Antiquité, leur objet d’étude et leur méthode d’investigation. Puis, expliquez pourquoi les philosophes de la nature sont des précurseurs de la science moderne et en quoi (pour quelles raisons) ? (Environ 250 mots) Les philosophes de la nature sont nés pendant le miracle grec.

Le miracle grec consiste à passer progressivement du mythe à la philosophie.

Ces philosophes ont le même objet d’étude, « la nature ».

Leur méthode est d’expliquer « la nature » par des causes naturelles.

Par exemple, les tremblements de terre sont causés par le fait que la terre était secouée par des vagues.

Ces philosophes cherchent donc à trouver un principe explicatif logique sur tous les phénomènes naturels.

De fait, ils sont des précurseurs de la science moderne, car ils utilisent une pensée rationnelle et ne se basent pas sur des faits surnaturels, divins ou surhumains pour trouver une raison à tous les évènements naturels.

Ils sont également des précurseurs, car ils ont réussi à trouver des explications de la nature par des phénomènes naturels, par exemple le principe d’évaporation.

Ces principes ont été faits grâce à un jugement empirique qui consiste à porter un jugement sur un fait observable, ce qui est encore le cas dans la science moderne.

En somme, il est correct de dire que les philosophes de la nature sont des précurseurs de la science moderne par leurs méthodes d’observation et de réflexion qui peuvent être mises en parallèle avec la science moderne, car tous deux utilisent une pensée empirique et rationnelle pour pouvoir en tirer des conclusions et des théories unifiées. 1 2) Pourquoi Socrate donne-t-il plus d’importance à l’âme qu’au corps et aux biens extérieurs (richesse, réputation, pouvoir) ? Justifiez votre réponse en faisant notamment appel à la méthode socratique et à la théorie de la vertu-science.

(Environ 250 mots) Pour Socrate l’homme peut se diviser en deux parties distinctes, l’âme et le corps. Il va alors se demander laquelle est la plus importante vis-à-vis de l’autre.

Il en arrive au fait suivant ; l’âme a plus d’importance que le corps et les biens extérieurs.

Il arrive à cette conclusion en utilisant la méthode socratique et la théorie de la vertu science. En effet, dans un premier temps, il va se servir de la méthode socratique pour pouvoir connaitre toutes les vérités à propos de l’âme.

Cette méthode se compose de deux parties, à savoir, pour la première, l’ironie socratique qui a pour but l’épuration des faux savoirs, qui consiste à interroger quelqu’un en se disant soimême ignorant, pour le réfuter.

Il en déduit alors, qu’agir vertueusement permet d’acquérir le bonheur.

Cette déduction amène à la deuxième phase de la méthode socratique, qui est la maïeutique qui consiste à faire « accoucher le savoir ».

Par conséquent, pour Socrate le plus important est de parfaitement connaitre son âme et en faire l’examen de nos opinions. Puis dans un second temps, il va appliquer la théorie de la vertu science, qui consiste à faire connaitre la signification d’une valeur pour pouvoir parfaitement assimiler ces principes.

Il en arrive à la conclusion suivante, par l’âme on peut être vertueux et la vertu est une condition nécessaire et indissociable au.... »

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