Les philosophes contractualistes: Hobbes, Rousseau, Tocqueville
Publié le 03/03/2011
Extrait du document


«
des mobiles à la raison pour qu'elle trouve des solutions pour créer un vivre ensemble.
Partiellement dans la raison : les démarches de la raison ont selon Hobbes des calculstéléologiques c'est-à-dire des calculs qui impliquent le choix et l'organisation de certain moyenen vue de certaines fins.
Dans le cas qui nous occupe, la fin recherchée est la paix conditionmême de la sécurité, le moyen est le contrat (social).
Cela revient à dire, (calculstéléologiques = calculs qui ont pour but le choix et l'organisation des moyen que l'on vautiliser pour vivre ensemble = vivre en société), comment allons nous faire pour vivre en bonneharmonie sans s'entretuer.
Dans le cas présent, par rapport à Hobbes : fin recherché : vivre ensociété, cause : la sécurité, moyen : contrat.
L'homme est conduit à anticiper sur son avenir etil comprend tout à fait que s'il reste à l'Etat de nature il meurt.
Il rentre volontairement ensociété.
C) Loi Naturelle
C'est la loi qui interdit de porter atteinte à toutes vies.
Donc de s'interdire et d'interdire dedétruire la vie.
Elle est inadaptée à l'état de nature mais très bien adapté à l'état civile.Elle comporte 2 préceptes :
- « Tout Homme doit s'efforcer à la paix aussi longtemps qu'il a un espoir de l'obtenir et quand il ne peut l'obtenir il lui est loisible de rechercher etd'utiliser tous les secours et les avantages de la guerre »
Si l'Etat n'est pas capable d'assurer la sécurité alors je peux rompre avec lecontrat et rien ne m'empêche de retourner vers un Etat de nature.
Pour Hobbes lapaix n'est possible que s'il y a un dépassement de l'état de nature par la loi denature.
Ce dépassement n'est possible évidemment que par l'institution d'un étatcivil garantissant la sécurité de chacun.
Si l'état est incapable d'assurer lasécurité alors l'individu ne respecte plus la loi de nature mais peut user dudroit de nature : il peut se retrouver dans un affrontement constant avec lesautres et user de tous les moyens pour préserver sa vie.
- « Que l'on consente quand les autres consentent aussi à se dessaisir dans toutela mesure où l'on pensera que cela est nécessaire à la paix et à sa propre défensedu droit que l'on a sur toute chose et que l'on se contente d'autant de liberté àl'égard des autres qu'on en concéderait aux autres à l'égard de sois même aussilongtemps que chacun conserve ce droit de faire tout ce qui lui plait, tous leshommes sont dans un état de guerre ».
Les hommes décident volontairement de donner tous leur droits au souverain,comprenant par souverain cette autorité première que va constituer le pouvoir quiest pour Hobbes soit l'assemblée soit le Monarque.
C'est autoritaire car leshommes établissent un contrat entre eux.
Le problème c'est que le souverain est audessus du contrat, le contrat de Hobbes est donc un contrat de soumission.
C'est-à-dire que le souverain possède de par la volonté même des individus un droitillimité, son pouvoir est absolu..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelle conception de la nature humaine vous semble la plus crédible? La guerre de chacun contre chacun de Hobbes ou la bonté naturelle de Rousseau? L’état de nature est hobbésien ou rousseauiste?
- Dissertation sur Hobbes et Rousseau
- fiche de lecture sur Rousseau, du contrat social chapitre 1 et 4, Hobbes le léviathan chapitre 13 et 14
- La conception de Dieu et de la religion chez les 4 grands « philosophes » du XVIIIe siècle: Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot.
- Aristote dit: l'homme est l'ami de l'homme. Hobbes a dit: l'homme est un loup pour l'homme. Lequel des deux philosophes s'est approché le plus de la vérité ?