Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes. Marx et Engels. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
? D'automne 1845 à l'été 1846, Marx et Engels travaillèrent sur un ouvrage dont le titre devait être L'Idéologie allemande, critique de la philosophie aile mande la plus récente dans la personne de ses représentants Feuerbach, B. Bauer et Stirner, et du socialisme allemand dans celle de ses différents prophètes. Resté inachevé, l'ouvrage ne fut pas publié, mais il constitue pour ses auteurs l'occasion de mettre en ordre et de confronter leurs idées, proposant ainsi comme une première ébauche de leur matérialisme.
Rédigé en dernier lieu, le tome premier de l'ouvrage est consacré au philosophe allemand Feuerbach (1804. 1872) dont la critique matérialiste de l'hégélianisme constitue pour Marx et Engels un point de départ certes insuffisant mais déjà positif.
Liens utiles
- Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes Marx et Engels
- Manifeste du parti communiste : « les idées dominantes d'une époque n'ont toujours été que les idées de la classe dominante » (Marx)
- « La conscience est donc d'abord un produit social et demeure telle, aussi longtemps que des hommes existent. » Marx/Engels, L'Idéologie allemande, 1932 (posthume). Commentez.
- La défaite de l'insurrection parisienne de juin 1848 -? la première grande bataille entre prolétariat et bourgeoisie ?- devait de nouveau, pour une certaine période, refouler à l'arrière-plan les revendications sociales et politiques de la classe ouvrière européenne. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue, ABU, la Bibliothèque universelle
- Par conséquent, ils ne cessent de faire appel à la société tout entière sans distinction, et même ils s'adressent de préférence à la classe régnante. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue, ABU, la Bibliothèque universelle