Devoir de Philosophie

Les passions - Résumé de cours

Publié le 19/03/2014

Extrait du document

La passion comme aliénation

La passion annihile la raison

Le passionné a une conduite anarchique, parfois même contradictoire. Il prend des décisions brusques et inatten¬dues. Il perd toute initiative réelle, il devient le jouet d'évé¬nements qui choisissent pour lui. La passion est une ten¬dance exagérée, incapable de se plier à aucune discipline. Elle est quelque chose de subi. Elle annihile la raison et l'utilise à ses propres fins. Tout s'ordonne autour d'elle. Elle devient le point focal, le seul centre. Le passionné aban¬donne tout projet et oublie tout ce qui n'est pas sa passion. Sa raison en déroute, impuissante, ne peut 

« de nous confondre avec ce que nous aimons.

L'avare éprouve sa propre nature comme transfigurée par la figura­ tion d'éternité de l'or.

Autant d'or qu'il amasse, autant d'intemporalité qu'il conquiert sur le temps, autant d'im­ mortalité qu'il conquiert sur la mort.

Dans toute passion, nous retrouvons cette confusion entre l'avoir et l'être.

Ainsi l'amour passion nous fait voir en l'être aimé des perfections que nous créons nous-mêmes et nous pensons qu'en possé­ dant cet être nous allons posséder tout ce qu'il représente.

1 Rien de grand ne se fait sans passion Le chaos apparent recouvre un ordre caché C'est sans doute Hegel qui a su le mieux restituer à la passion sa vraie grandeur en l'identifiant à la trame du grand tapis que constitue l'histoire universelle.

Selon lui, le but de l'action des hommes dépend toujours d'un intérêt indivi­ duel : « Auettne action n,a jamais été accomplie sans l'inté­ rêt de ceux qui y participaient . ..

Rien de grand ne s,est effec­ tué dans le monde sans passion.

» Chaque homme, dans la vie, cherche à atteindre ses propres buts.

Mais cette bigar­ rure d'entreprises diverses et parfois même contradictoires, ce chaos apparent recouvrent, en fait, un ordre caché.

Le tumulte des intérêts contradictoires se résout en une loi nécessaire et universelle.

Tout en suivant leurs passions, les individus font ce que la raison veut L'individu qui met son intelligence au service de ses désirs et de ses passions sert, en fait et malgré lui, autrui, et contribue à l'œuvre universelle .

Grâce à la ruse de la raison les individus font ce que la raison veut, sans cesser de suivre leurs impulsions, leurs passions singulières.

Pour Hegel, la ruse de la raison consiste en ce que celle-ci laisse les passions agir pour elle, de telle sorte que c'est ce qui la fait exister qui y perd et qui souffre des dommages.

C'est que les hommes, qu'ils le veuillent ou non, sont engagés dans une dialectique qui est celle de la marche graduelle par laquelle !'Esprit parvient à sa vérité et prend conscience de soi.

Ainsi, les passions, les désirs, les intérêts des hommes, les activités dans lesquelles ils mettent toute l'énergie de leur vouloir ne sont que « les moyens du génie de l'univers pour accomplir sa fin » • 73. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles