Les passions - Résumé de cours
Publié le 19/03/2014
Extrait du document
La passion comme aliénation
La passion annihile la raison
Le passionné a une conduite anarchique, parfois même contradictoire. Il prend des décisions brusques et inatten¬dues. Il perd toute initiative réelle, il devient le jouet d'évé¬nements qui choisissent pour lui. La passion est une ten¬dance exagérée, incapable de se plier à aucune discipline. Elle est quelque chose de subi. Elle annihile la raison et l'utilise à ses propres fins. Tout s'ordonne autour d'elle. Elle devient le point focal, le seul centre. Le passionné aban¬donne tout projet et oublie tout ce qui n'est pas sa passion. Sa raison en déroute, impuissante, ne peut
«
de nous confondre avec ce que nous aimons.
L'avare
éprouve
sa propre nature comme transfigurée par la figura
tion d'éternité de l'or.
Autant
d'or qu'il amasse, autant
d'intemporalité qu'il conquiert sur le temps, autant d'im
mortalité qu'il conquiert sur la mort.
Dans
toute passion,
nous retrouvons cette confusion entre l'avoir
et l'être.
Ainsi
l'amour passion nous fait voir en l'être aimé des perfections
que nous créons nous-mêmes et nous pensons qu'en possé
dant cet être nous allons posséder tout ce qu'il représente.
1 Rien de grand ne se fait sans passion
Le chaos apparent recouvre un ordre caché
C'est sans doute Hegel qui a su le mieux restituer à la
passion
sa vraie grandeur en l'identifiant à la trame du grand
tapis que constitue l'histoire universelle.
Selon lui, le but de
l'action des hommes dépend toujours
d'un intérêt indivi
duel :
« Auettne action n,a jamais été accomplie sans l'inté
rêt de ceux qui y participaient . ..
Rien de grand ne s,est effec
tué dans
le monde sans passion.
» Chaque homme, dans la
vie, cherche
à atteindre ses propres buts.
Mais cette bigar
rure d'entreprises diverses
et parfois même contradictoires,
ce chaos apparent recouvrent, en fait,
un ordre caché.
Le
tumulte des intérêts contradictoires se résout en une loi
nécessaire
et universelle.
Tout en suivant leurs passions, les individus font ce que
la raison veut
L'individu qui met son intelligence au service de ses
désirs
et de ses passions sert, en fait et malgré lui, autrui, et
contribue à l'œuvre universelle .
Grâce à la ruse de la raison
les individus font ce que
la raison veut, sans cesser de suivre
leurs impulsions, leurs passions singulières.
Pour Hegel, la
ruse de
la raison consiste en ce que celle-ci laisse les passions
agir
pour elle, de telle sorte que c'est ce qui la fait exister
qui
y perd et qui souffre des dommages.
C'est que les
hommes, qu'ils
le veuillent ou non, sont engagés dans une
dialectique qui est celle de la marche graduelle par laquelle
!'Esprit parvient
à sa vérité et prend conscience de soi.
Ainsi, les passions, les désirs, les intérêts des hommes,
les
activités dans lesquelles ils mettent toute l'énergie de leur
vouloir ne sont que
« les moyens du génie de l'univers pour
accomplir
sa fin » •
73.
»
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