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Les opinions peuvent-elles etre productrices du vrai ?

Publié le 02/03/2009

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Dans le langage courant, le terme "opinion" est bien souvent utilisé pour désigner l'avis personnel d'une personne, qui ne vaut pas pour tout le monde. Ce mot est la plupart du temps d'ailleurs connoté négativement. En effet, il découle du grec doxa qui renvoie à l'idée d'apparence. L'opinion dès lors est une croyance, un assentiment qui n'est pas fondé rationnellement et qui est toujours subjectif. Ce qui semble donc s'opposer à la vérité qui désigne le caractère d'un jugement qui ne peut que susciter l'accord. Elle renvoie à l'opposé de l'opinion à une certaine universalité, à une objectivité. Comment l'opinion subjective peut-elle prétendre à la vérité objective? Cependant, l'expression "de quelle vérité" du sujet laisse entendre qu'il pourrait y avoir plusieurs sortes de vérités. L'opinion ne peut-elle donc pas être un début de vérité? Si j'exprime mon opinion, c'est que je pense qu'elle a quelque chose de vrai?
 
 
L'opinion est capable d'une vérité immédiate
L'opinion n'est qu'apparence L'opinion révèle une vérité psychologique et comble les failles du savoir  

« scientifique, Bachelard).

C'est à dire que l'opinion n'a pas toujours tort, mais plutôt qu'elle ne saurait être vraie.

"S'ilarrive à la science sur un point particulier, de légitimer l'opinion, c'est pour d'autres raisons que celles qui fondentl'opinion" Bachelard.

En d'autres termes, même lorsque l'opinion rencontre la vérité, ce n'est toujours que l'effet dupur hasard.

L'OPINION ET LA SCIENCE CHEZ BACHELARD "L'opinion a, en droit, toujours tort." Bachelard, La Formation de l'espritscientifique, 1938. La science n'a rien de commun avec l'opinion, l'accord entre la science etl'opinion ne peut porter que sur une question de détail car la science construitune vision du monde totalement fondée sur des principes rationnels.

L'opinionest surgissement spontané d'idée ; elle n'est pas le résultat d'un processusconscient de réflexion.

C'est la conscience spontanée qui a des opinions,seule la conscience réfléchie peut passer de l'opinion à la connaissance.L'opinion traduit des besoins en connaissances.

En désignant les objets parleur utilité, elle s'interdit de les connaître.

On ne peut rien fonder sur l'opinion,il faut d'abord la détruire.

Elle est le premier obstacle à surmonter.

» .

Ensomme, l'opinion est fausse par nature et non pas par accident, elle se fondesur l'intérêt et plus généralement sur des critères autres, que ceux que doitmobiliser la vérité. L'opinion implique une adhésion affective.

Un conflit entre deux opinionsdifférentes est par exemple sans issue puisque chaque parti reste incapablede persuader l'autre en argumentant.

Or la vérité est toujours une, on ne peut pas concevoir qu'il y ait plusieursvérités sur un même problème ou alors le concept de vérité mourrait.Il semble donc que l'opinion ne soit capable d'aucune vérité.

Bachelard affirmait qu' "on ne peut rien fonder surl'opinion : il faut d'abord la détruire." L'opinion révèle une vérité psychologique et comble les failles du savoir Cependant, on ne peut balayer la question des rapports entre vérité et opinion aussi rapidement.

On peut en effetadmettre, que l'opinion est par principe incapable, par sa définition et son élaboration, de toute vérité comprise dansle sens scientifique, comme certitude rationnelle.

Mais on peut se demander s'il n'est pas possible de trouver uneidée de vérité plus large que le simple concept que nous venons de décrire.Ce qui est vrai dans l'opinion est le fait qu'elle soit effectivement tenue pour vraie par celui qui la possède.

Lorsqueje déclare mon opinion, je la veux et je la crois vraie.

Il semble y avoir une sincérité, une adhésion personnelle quiénonce une vérité sur la personnalité de l'individu qui parle mais aussi sur son désir.

Ainsi, dans des pratiques commele référendum, nous ne sommes pas sûrs à l'issu du vote que la majorité garantisse la justice mais il est sûr qu'elleexprime le souhait des citoyens.Il faut aussi voir qu'il y a certains domaines où la vérité semble impossible à atteindre.

Pascal par exemple, souligneque dans la justice, il ne peut y avoir de vérités proprement universelles.

De plus, Popper a bien mis en évidenceque la vérité scientifique, rationnelle est divisée et temporelle.

Dès lors, comment se prononcer sur des sujets où iln'y a pas ou pas encore de vérités? Il faut alors faire confiance à une opinion, celle qui nous semble la plusvraisemblable.

Nous avons besoin d'une vision du monde complète et unifiée pour agir pour être rassurés, et seull'opinion réfléchie permet d'apporter des réponses là où la vérité fait défaut.

Et sans cela nous ne pourrions pas agir.

Ainsi, l'opinion semble être la première marche vers la connaissance, même si le terme est souventemployé dans un sens péjoratif.

Elle est ce qui résulte d'un contact naïf et immédiat avec le monde.

Cependant, elleva à l'encontre du caractère rationnel de la vérité, qui se doit d'être démontrée scientifiquement ou en tout casavec des arguments à l'appui.

Il semble alors que l'opinion ne puisse satisfaire à aucune vraie démarche, recherchede la vérité.

Cependant, c'est donner un sens restreint et pauvre au concept de vérité.

On peut en effetcomprendre la vérité de l'opinion dans un sens psychologique, comme expression sincère d'un sentiment ou d'undésir.

Et dans un monde, où la vérité semble de plus en plus difficile à trouver, il faut voir que l'opinion qui se saitopinion et qui est réfléchie permet d'agir, là où l'absence de vérité peut paralyser.. »

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