Devoir de Philosophie

Les œuvres d’art sont-elles des réalités comme les autres

Publié le 08/06/2022

Extrait du document

« Les œuvres d’art sont-elles des réalités comme les autres ? Quand un objet du quotidien devient une œuvre d’art, il n’est plus possible de s’en servir, mais les morceaux de musique et les textes littéraires en sont aussi, en revanche elles sont du domaine d’expressions artistiques souvent d’un autre temps et n’utilisent pas les moyens habituels que nous utilisons pour communiquer avec autrui.

Les œuvres d’art ne sont de fait pas toujours des choses matérielles, et quand elles le sont, en tant que peintures ou sculptures par exemple, leurs présences physiques jouissent d’un traitement spécifique qui permet de ne jamais les confondre avec les réalités habituelles du quotidien.

Se demander si les œuvres d’art sont des réalités comme les autres revient alors nécessairement à les distinguer des choses ordinaires? À quel ordre de réalité est-il adéquat de comparer les œuvres d’art? Il semble nécessaire de distinguer les œuvres d’art des autres réalités pour construire une définition de l’art en général, mais cette définition même peut pointer la capacité spécifique des œuvres à être remarquables des autres, que ce soit par leur régularité, leur originalité, ou tout autre trait, et également l’idée que, justement, l’œuvre d’art est la réalité tant qu’elle se distingue.

La tradition s’est souvent servie de distinctions duales pour cerner la spécificité de l’art, le situant le plus souvent d’un côté de la frontière qui sépare le sacré du profane par exemple.

Ne pas faire la différence entre les œuvres d’art et tout autre type d’objet conduirait-il à ne pas pouvoir voir les œuvres d’art du tout ? Les œuvres d’art auraient ainsi toujours à se distinguer des autres choses.

Il s’agit ici de penser l’art de manière ontologique, et pas seulement de l’œuvre d’art en elle même. Les formes, la diversité des propositions artistiques, historiquement et culturellement, invite à faire converger la richesse empirique et la hauteur de l’expérience artistique : les œuvres d’art ne sontelles pas différentes en ce qu’elles sont terriblement comme les autres, terriblement la « réalité » humaine, et même l’humain plus que l’humain ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles