Les objets techniques nous imposent-ils une façon de penser ou seulement une manière de vivre ?
Publié le 09/06/2013
Extrait du document
Plan :
I. L'idée de milieu technique.
II. «Vers une écologie cognitive «
Introduction
Nos modes de vie ont bien changé ces dernières décennies par une
technicisation fulgurante qui transforme tant les manières de travailler
que notre vie quotidienne. Par objets techniques, en effet, il faut entendre
deux choses : les instruments du travail (comme les robots dans une
usine), ou les produits du travail, produits de consommation, que l'on
appelle objets techniques parce qu'ils condensent en eux un degré élevé
de connaissance et un processus de production lui-même très technicisé.
Nous n'énumérerons pas ici toutes les modifications que la
technique a entraînées dans nos modes de vie. En revanche, nous nous
demanderons si les objets techniques nous imposent seulement une
manière de vivre ou aussi une façon de penser.
«
voyager plus vite, et en mêm e temps modifient nos représentations
mentales du temps et de l'espace et le rapport que l'on a à eux.
De même,
la technicisation du travail, sous la forme mécanique, robotique et
informatique modifie matériellement les manières de travailler et
l'organisa tion du travail.
On a souligné le morcellement du travail
qu'entraînait le taylorisme — dont le travail à la chaîne est une forme
extrême.
Et il faut bien voir que l'utilisation de machines n'est qu'un
aspect d'une « rationalité technicienne» plus large qu i inspire la
rationalisation et l'organisation du travail.
A un autre niveau, la
technique détermine directement la manière dont une société produit :
de manière dispersée et artisanale, ou concentrée et industrielle.
Il y a un
lien direct entre l'utilisat ion d'objets techniques et la concentration de la
production : cela se vérifie tant dans l'industrie que dans l'agriculture.
Mais si la technique affecte nos manières de travailler, elle affecte
aussi notre rapport au temps, et plus généralement, notre man ière
propre de nous penser dans le monde.
La « pointeuse » est autant une
réalité mentale que l'outil propre à une certaine rationalisation de la
production.
Les historiens du Moyen Age ont d'autre part bien montré
qu'un renversement décisif, aussi bien ma tériel que mental, s'était
produit lorsque le temps avait cessé d'être rythmé par les cloches de la
paroisse, pour l'être par le mouvement mécanique de l'horloge.
Enfin, c'est la culture elle -même qui se voit modifiée par la
technique.
Il est clair que les nouvelles techniques audiovisuelles, et
surtout l'informatique, rompent avec l'ère de l'imprimerie ouverte par
Gutenberg, et inaugurent une culture inédite.
Déjà, l'invention de
l'écriture avait ouvert la «civilisation du livre».
C'est sur un livre que
re posent les trois grandes religions monothéistes.
On verra plus loin que
ce n'est pas seulement ce qu'on appelle la culture qui est déterminé par la
technique, mais nos modes de penser les plus intimes, l'activité
intellectuelle elle -même.
La preuve semble donc faite que les techniques déterminent
globalement nos manières de penser, et nos manières d'être ensemble,
notre intelligence du monde et nos manières d'y vivre.
La technique
semble être un phénomène global ; il ne faudrait pas croire qu'elle exerce
se s effets sur un seul secteur de l'activité humaine, matérielle ou
intellectuelle, et pas sur d'autres.
Les objets techniques, ou encore la
Technique, constituent même, pour certains auteurs contemporains
comme Jacques Ellul, un véritable « milieu », un « s ystème » qui englobe
tous les aspects de la vie humaine.
Par milieu technique, Ellul veut dire que la technique ne se
présente pas seulement sous la forme d'objets qui viennent s'insérer
superficiellement dans nos sociétés; elle les recompose artificiellem ent et
les transforme du tout au tout.
L'univers technique se substitue à
l'univers naturel ancien, à la manière d'une ville qui recouvre la.
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