LES MYTHES DE LA CRÉATION DU MONDE
Publié le 01/05/2014
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«
MYTHES DE MÉSOPOTAMIE
~
MARDOUK EST LE PERSONNAGE PRINCIPAL
DE L'ÉPOPÉE DE LA CRÉATION
Ces récits tous différents tendront cependant à s'effacer devant
la tradition sumérienne qui donne le rôle principal
à Mardouk à
mesure que, supplantant Enlil, ce dieu s'impose au sommet
du panthéon mésopotamien .
L'Épopée de La Création, poème
de mille cent vers ré digé sous le règne de Nabuchodonosor 1°'
(11 24-1103 av.
J .-C.I.
retrace la création du monde, mais aussi
celle des dieu x
et des hommes .
A u début du récit, l'eau douc
e, Apsou, et l'eau salée, Tiamat,
forment encore un élé ment unique et indifférencié.
Elles don
nent ensuite naissance au
tumulte des flots, Moummou, puis
à deux serpents monstrueux, Lahmou et Lahamou, qui eux
mêmes enfantent Anshar Ile monde céleste] et Kishar
Ile monde terre str e].
De ces derniers dieu x naissent Anou,
l
ui-même père d' Ea, a ins i que d' autres d ivinités : le s lgigi,
qui peuplent le ciel, et les Announaki, génies de s enfers .
Ce cortège de nouveaux dieux, turbulents et bruyants,
trouble le repos de Tiamat.
Cette dernière, appuyée
par Apsou
l
et par son lieutenant Moummou, décide d' anéantir les impor
tuns .
Cependant, Ea, informé des projets de la déesse, jette un
sort sur Moummou, qu'il paraly se , et parvient à encha î ner
Apsou, qu'il tue.
Retiré en sa demeure, dans les abysses
de l'Apsou, Ea engendre avec Damkina un fils, Mardouk . a+
UN TEXTE VOYAGEUR
L"Épopée de la Création.
qui tenait sur pas moins de sept
tablettes, connut de nombreuses versions et fit l'ob jet d'une large diffusion, ce dont témoigne la transmission
jusqu 'à nos iours d'une soixantaine de manuscrits différents.
Les plus anciens de ces textes datent du I" millénaire
av .
J.-C., mais on sait que l'œuvre continua de faire l'ob jet de
copies après la chute de Baby lone, au v1• siècle av.
J.-C.
En 480 de notre ère, Damascius, un philosophe néo
platonicien, l'évoque sous forme résumée dans ses Apories.
LE MYSTÈRE DES ORIGINES
Les cosmogonies phéniciennes sont
connues de certains au teurs grecs.
Au
1 " siècle de notre ère, Philon
de Byblos, qui s'appuie sur les écrits d'un certain Sanchoniathon.
fait de la création du monde le produit
d'une génération spontanée, faisant
intervenir le souffle du vent.
Pour
E u dème de Rhodes , c'est de l'un ion du Temps, du Désir et de l'Obscurité
que naissent l'Air et le Souffle, qui
engendrent à leur tour l'Œuf cosmique.
Pour Damascius, c"est le Temps
cosmique qui est le principe de toutes
choses ..
»
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