Devoir de Philosophie

Les mathématiques ont-elles un lien avec l'expérience ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

La plupart des mathématiciens contemporains se rallient à la conception formaliste, selon laquelle les mathématiques sont un système formel qui n'a pas de lien avec l'expérience et qui consiste «simplement» dans l'utilisation cohérente et logique de symboles. Les mathématiques sont en effet devenues trop complexes et abstraites pour qu'on puisse prétendre les traduire concrètement, avec des cailloux et des bâtons. Il reste qu'il est difficile
d'expliquer pourquoi les mathématiques s'accordent avec la physique et semblent donc correspondre à quelque chose de réel. Il est vrai que toutes les mathématiques ne trouvent pas (encore?) une application ou une illustration dans la réalité, ce qui montre que, bien qu'elles ne soient pas dérivées de l'expérience, elles constituent, comme les mots et la grammaire, un langage avec lequel nous pouvons nous représenter les lois de la nature.


« Les m ath ématiques ne tr aduis en t pas l'ex pé rien ce Les mathématiques font partie des structures innées de notre esprit.

Elle ne constituent qu'une représentation abstraite de la réalité.

Langage formel et axiomatique, plus elles deviennent complexes plus elles s'éloignent de l'expérience.

Les mathéu1atiques structure innée de mon on éla b ore des spécu- sont innées esprit.

Si les mathéma- latio ns théoriq u es corn- p our Kant, les ma- tiques sont innées , alors plexes, pl us on s'él oigne théma tiq ues font elles nous sont trans- d e la réalité.

mises héréditairement partie des str u ctu r es et n'ont aucun lien avec Les ntatbematiques a priori de n o tre esp rit .

l'ex périence.

sont un langage En effet, si la somme formel des angles d'un triangle Les mathéntatiques p our la position for- sont idéales maliste, l es ma thé- cela mathématique est du (( o n peut tout repré- m ati qu es sont u n l an- domaine de l'abstraction , elle peut dicter des choses senter avec un gage fo rme l qui n'a dans le domaine de l'abs - calcul, et on ne réalise au cu n rapp ort avec .

tra it mais ne do it avo ir rien.

On ne nous donne l'expérience .

Elles consti- aucune prétention en elle- plus que de l 'ar bitraire , tuent des systèmes axio- même à la réalité .» René Thom , au lieu de nous repré- matiques dans lesquels Entret iens avec senter la réalité », dit Buf- toutes les propositions «Le Monde » fon.

Les mathématiques sont déduites logique- ne sont qu'un modèle ment à partir d'axiomes est toujours égale à 180 °, idéal de la réalité, tou- de base, tels que «On ne c'est parce que c'est une jours approximatif.

On peut faire passer qu'une «loi » de l'espace et que ne peut appliquer à la droite par deux points ».

l'espace fait partie, physique que des for- Mais tout 1' édifice est comme le temps , de la mules très simples.

Plus vide de contenu .

Les mathématiques sont un langage formel sans rapport avec l'expérience.

Elles sont purement abstraites et théoriques .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles