Les luttes et les guerre = effet de la nature des hommes, étape nécessaire de leur devenir historique, effet du hasard ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- LA SIGNIFICATION DE L'HISTOIRE : Peut-on envisager le devenir historique entièrement tracé d'avance et une fois pour toutes, ou bien alors comme le simple fait du hasard, ou bien encore dépend-il du libre choix de l'homme ?
- Dans quelle mesure le devenir historique dépend-il de la volonté des hommes ?
- la guerre est-elle un effet de la nature des hommes?
- Que pensez-vous de ces affirmations de Jean Ferniot : Il faut être devenu citadin depuis quelques décennies pour avoir oublié à quel point la nature est inhumaine et pour détester la ville, cette ville que justement les hommes édifièrent pour se protéger et pour vivre un peu plus confortablement ensemble. Il faut savoir, du reste, ce que les habitants des villes entendent par week-end à la belle saison, dans une demeure agréablement installée et entourée de fleurs. Si la civilisation i
- « La plus grande douceur est d'occuper les hauts lieux fortifiés par la pensée des sages, ces régions sereines d'où s'aperçoit au loin le reste des hommes, qui errent çà et là en cher-chant au hasard le chemin de la vie. » Lucrèce, De la Nature, ier s. av. J.-C. Commentez cette citation.