Devoir de Philosophie

Les lumières : Immanuelle Kant

Publié le 30/12/2024

Extrait du document

« Les lumières : Autres noms des lumières : Qui a donné ce nom : (philosophe) Immanuelle Kant Est-il discuté : oui car le clergé est contre et la noblesse (roi) parce que le siècle des lumières contredit les normes de l’époque tel que dire du mal du roi. Pk s’appelle-t-il ainsi : le mouvement s app les lumières pour les personnes qui font avancer la culture, la science et qui veulent révolutionner leur mode de vie Dates : Renaissance et début du temps moderneXVIIe – XVIIIe siècle Qui : petit peuple Système politique : hausse des impôts, grosse famine et le peuple mécontent (ralebol) But : Le siècle des lumières cherche à éclairer les esprits par la vérité du savoir (connaissance), et la protection des droits de l’individu constitue le cœur de toute réflexion morale et politique. Lumières (pers) : Les idées des Lumières se fondent tout autant sur l’Antiquité, que le Haut Moyen Âge, la Renaissance et l’époque classique. Exemples d’œuvres :   Principaux auteurs des Lumières : Diderot, Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Marivaux, Beaumarchais. Principales œuvres des Lumières : L’Encyclopédie (Diderot), Rêveries du promeneur solitaire (Rousseau), Candide (Voltaire), Paysan parvenu (Marivaux), Le Mariage de Figaro (Beaumarchais). Où : en France et dans toute l’Europe Thématiques :On se tourne davantage vers la science, la physique, la chimie, la sociologie, la psychologie. Comment apparaît le courant des Lumières ? Contexte historique des Lumières. La Renaissance avait été une époque de transition et de basculement : des progrès sont fait dans tous les domaines ex théories physiques de Galileo Galilei (1564-1642) – la Terre n’est donc pas le centre de l’Univers. De la même manière, des idées telles que l’humanisme, la condamnation de l’esclavage, la légitimité du pouvoir ou la réflexion ont déjà été avancées dans les décennies qui précèdent les Lumières. Mais la pensée du XVIIIe pousse plus loin cette observation réaliste de l’homme et, par l’agencement des idées, acte le passage de la théorie des livres à la pratique dans le monde réel. Cause : la seconde révolution anglaise (Glorieuse révolution), en 1688 – 1689 et la mort de Louis XIV en 1715.

Peu à peu, les idées traditionnelles laissent place aux idées révolutionnaires, menant à la Révolution française de 1789.

La pensée des philosophes des Lumières s’appuie sur une « sainte Trinité » : l’autonomie, la finalité humaine et l’universalité.

La « littérature savante » se développe, visant à instruire à travers les aventures d’un héros, sous la forme du roman et de l’autobiographie.

Cette littérature permet de diffuser les principes des Lumières : l’importance de la raison, l’autonomie de l’individu au sein de la société, la conception d’un pouvoir soumis à la souveraineté populaire, l’universalité. ce premier événement naît une réflexion approfondie sur la légitimité de la monarchie.

Le philosophe anglais John Locke, contemporain de cette révolution, est aussi considéré comme un des précurseurs de la pensée des Lumières.John Locke fonde sa philosophie sur l’empirisme et promeut une politique fondée sur la notion de droit naturel.

En effet, selon Locke, l’état de nature est d’être un homme libre aspirant au bonheur, disqualifiant ainsi toute souveraineté remise aux mains d’un homme providentiel. Le second événement concerne directement la France : il s’agit de la mort de Louis XIV, monarque de droit divin, en 1715 à l’âge de 72 ans.

Le règne du Roi-Soleil a été associé à la gloire du classicisme, mais aussi par des guerres (comme la guerre de Hollande, 1672-1678) et l’intransigeance religieuse – avec la révocation de l’Edit de Nantes en 1685. Ainsi, le but des Lumières est de révéler un monde « désenchanté ». Cela passe donc aussi par l’émancipation à l’autorité, notamment celle de la religion.

La pensée des Lumières se veut détachée de tout carcan religieux, elle se réclame « non de l’athéisme, mais de la religion naturelle, du déisme ou d’une de leurs nombreuses variantes », commente Tzvetan Todorov. Types d’œuvres : Ainsi naît une « littérature savante, les genres nouveaux qui mettent l’individu au centre de leur attention : roman d’une part, autobiographie de l’autre.

Il ajoute, à propos de la peinture (Boucher, Cardin, Jean-Louis David, etc.), qu’elle « détourne les grands sujets mythologiques et religieux pour montrer des êtres humains nullement exceptionnels, saisis dans leurs activités communes, dans les gestes les plus quotidiens ». Encyclopédie Diderot La littérature de l’époque : la nouvelle importance accordée au monde sensible (Rousseau peut être désigné comme l’un des précurseurs du romantisme, de l’écriture de soi et du rapport à la nature comme vecteur pour traduire ses sentiments). la finalité des actions humaines libérées, c’est-à-dire un humanisme renouvelé, où même l’Etat ne se fixe plus pour but le service d’un dessein divin, mais le bien-être des citoyens.

« La quête du bonheur remplace celle du salut », selon la formule de Todorov. Cette ruée vers l’autre provoque plusieurs avancées sociales dont nous avons aujourd’hui hérité, comme la lutte contre l’esclavage, les droits des femmes (même si, rappelons-le, la Révolution française, conséquence indirecte de la pensée des Lumières, a été très peu féministe), la défense des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles