Les lois de l'État peuvent-elles s'opposer aux décrets de la morale ?
Publié le 15/02/2016
Extrait du document
Un État légitime ne saurait instaurer des lois qui violent la morale. Si l'État institue des lois pour empêcher les mineurs de se marier ou pour interdire l'évasion fiscale, c'est, en dernière analyse, parce que les législateurs considèrent qu'il est immoral, dans le premier cas, de permettre à des jeunes gens qui n'ont pas atteint l'âge de raison de prendre une décision qui les engage pour la vie, et, dans le deuxième, de ne pas contribuer à
l'entretien de la société dont on a tiré sa richesse. Les lois et les décisions juridiques ont donc toujours une justification morale. Le problème, cependant, est que tous les membres de la société n'ont pas les mêmes notions de la morale et de la justice. Ainsi, un homme de gauche considérera qu'il est moral de donner le droit de vote aux étrangers, alors qu'un homme de droite trouvera cela immoral.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ÉTHIQUE. Enquête sur les faits et les lois de la vie morale Wilhelm Wundt
- La liberté morale est-elle supérieure à la liberté civile, peuvent-elles s’opposer ?
- Faut-il opposer la liberté MORALE À LA LIBERTÉ POLITIQUE ?
- La connaissance et la morale sont-elles soumises aux mêmes lois ?
- Commenter ou discuter cette pensée de Renouvier : « La morale et les mathématiques ont cela de commun que, pour exister en tant que sciences, elles doivent se fonder sur de purs concepts. L'expérience et l’histoire sont plus loin de représenter les lois de la morale que la nature ne l’est de réaliser exactement les Idées mathématiques »