Les limites a priori de la connaissance de KANT
Publié le 05/01/2020
Extrait du document
«
Toute ignorance est, ou bien ignorance des choses, ou bien
de la détermination et des limites de ma connaissance.
Quand
l'ignorance est accidentelle, elle doit me pousser dans le pre
mier cas à une investigation dogmatique concernant les
choses (les objets), dans le second cas à une investigation cri
tique des limites de ma connaissance possible.
Mais que mon
ignorance soit absolument nécessaire, et donc me dispense de
toute autre investigation, c'est ce qu'on ne peut prouver empi
riquement, par l'observation, mais seulement de façon cri
tique, en établissant les principes des sources premières de
notre connaissance.
La détermination des limites de notre rai
son ne peut donc avoir lieu que par des principes a priori ;
cependant ses bornes peuvent être connues a posteriori, bien
qu'il ne s'agisse alors que de la connaissance indéterminée
d'une ignorance qui ne sera jamais entièrement surmontée,
parce que, en tout savoir, il reste toujours encore quelque
chose à savoir.
La critique de la raison elle-même est seule à
nous donner la possibilité d'une connaissance de l'ignorance
comme une science, alors que l'autre connaissance de l'igno
rance n'est rien qu'une perception dont on ne peut pas dire à
quelle conclusion elle parviendrait par elle-même.
Emmanuel KANT, Critique de la raison pure (1781), •• «Méthodologie, Discipline de la raison pure », trad.
J.
Lefranc.
POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE
Par un paradoxe apparent, Kant se propose de faire de la
connaissance de l'ignorance une véritable science ration
nelle caractérisée par sa nécessité et son universalité (mais
non, bien sûr, au sens d'une science positive expérimen
tale).
Cette science ne portera pas sur les faits, les objets
de notre expérience, car leur examen serait interminable et
ne permettrait pas de conclure ; elle ne sera donc pas
connue a posteriori (c'est-à-dire tirée de l'expérience),
mais elle portera sur les principes (en nombre restreint) qui
rendent possible toute connaissance quelle qu'elle soit
(c'est le sens d'a.priori)..
»
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