Les lettres nourrissent l'âme, la rectifient, la consolent
Publié le 02/03/2005
Extrait du document
«
B- La poésie • Par ses jeux sur les mots, le travail de la forme… la poésie est un bon vecteur pour dénoncer.=> Engagement politique.
Hugo : Les Châtiments , lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire).
Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble(épopée) à la plus familière (chansons).
Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux.Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est influencé (talent de conteur, de poète,images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, de l'injustice…=> arme rhétorique).
C- La littérature « miroir » de la société Au XIXe siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales. • Cf.
Hugo qui dénonce la « misère » ( Les Misérables ) mais aussi la peine de mort ( Claude Gueux ; La Dernier jour d'un condamné ).
Cf.
naturalisme de Zola : montre toutes les corruptions, pauvreté, mauvaises conditions de travail… sous le Second Empire.
∆) La littérature a souvent été utilisée par les auteurs afin d'exprimer leurs avis et souvent de dénoncerles injustices, les problèmes… Voltaire « Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose ».
Il est vraique la plume de l'écrivain est impuissante devant des guerres ou l'Intolérance.
Cependant, l'écrivain peut prendreposition et essayer, comme le souhaitent Hugo et Voltaire, éduquer leur lecteur, le faire réfléchir.
III- Lorsque la littérature fait réfléchir : plaire et instruire Cependant, on peut aussi, en lisant, en voyageant par l'imagination réfléchir (ce qui est plus flatteur pournous !).
D'ailleurs, les écrivains ont souvent revendiqué leurs messages.
Sartre : « Nous ne voulons pas avoir honted'écrire et nous n'avons pas envie de parler pour ne rien dire.
(...) nous voulons que l'écrivain embrasse étroitementson époque ».
A- Le théâtre • Au XVII e siècle, Molière => moraliste dans l'âme.
Ainsi, il ne va pas écrire ses pièces uniquement pour faire rire.
Il voulait faire « rire les honnêtes gens » mais par ses comédies, il dénonce le ridicule d'une société.
Il écrivait sescomédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses défauts.
Il Ex : L'Avare : dans son esprit, le spectateur qui voit Harpagon et son argent, son « cher ami » prend conscience du défaut de l'avare, réalise qu'il estlui-même avare et donc décide de ne plus l'être.• Théâtre de l'absurde : forme renouvelée de la comédie, dénonce l'absurdité du langage ou la condition humaine.Comique grinçant, sinistre.
Ex : Rhinocéros .
Personne ne s'étonne vraiment que des rhinocéros entrent en ville (sauf pour le petit chat de la dame).
Discussion absurdes (et donc comiques) : origine du rhinocéros… Mais montée de la rhinocérite (nazisme).
B- Le roman => Les romanciers français sont très influencés par Walter Scott => vogue du roman historique qui distrait etinstruit.
La voie du « roman social » est ouverte.• Évoquez la Comédie Humaine : roman total qui veut concurrencer l'État civil + projet de faire une étude des mœurs => Balzac veut dépasser ce rôle de « secrétaire de la société » qui note tout, de simple conteur, il se veutphilosophe et penseur du politique.• Types de Balzac, roman réaliste.
Réalisme du détail est vérité d'observation et vérité philosophique => volontéd'expliquer les ravages de la pensée et dénoncer les vices de l'homme civilisé.
Ce réalisme constitue le projet même.• Fonction romanesque du « type » : Ce n'est plus par quelques détails mais par une somme saturante decaractères constitutifs => Le monde est rendu lisible par le personnage.• Hugo, roman historique : Notre-Dame de Paris => distrait mais aussi instruit (peinture du Moyen Âge…), fait réfléchir… C- Les apologues • Apologues : petites histoires simples, faciles à lire, mais qui contiennent une morale.Charles Perrault a déclaré à propos des contes "que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'ellesrenfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour lesfaire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble ».• Voltaire en reprenant la forme traditionnelle du conte la modifie pour en faire un conte philosophique amusant et.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Les lettres nourrissent l'âme, la rectifient, la consolent. » Expliquez cette maxime de Voltaire. Peut-on la discuter ? Dans quelle mesure votre approche des oeuvres littéraires vous permet-elle de vérifier cette triple vocation des lettres ?
- « Les lettres nourrissent l'âme, la rectifient, la consolent. » Expliquez cette maxime de Voltaire. Peut-on la discuter? Dans quelle mesure votre approche des œuvres littéraires vous permet-elle de vérifier cette triple vocation des Lettres ?
- « Les lettres nourrissent l'âme, la rectifient, la consolent. » Expliquez cette maxime de Voltaire. Peut-on la discuter? Dans quelle mesure votre approche des œuvres littéraires vous permet-elle de vérifier cette triple vocation des Lettres ?
- Aristote, De l'âme (427b-428a), Éd. Les belles Lettres, Trad. Barbotin.
- Étudiez ce texte de A. Renaudet (Dictionnaire des Lettres françaises, XVIe siècle, sous la direction de Mgr Grente, Fayard, 1951) : «L'humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. Orienté à la fois vers l'étude et la vie, il prescrit pour but et pour règle, à l'individu comme à la société, de tendre sans cesse vers une existence plus haute. Il commande à l'homme un effort constant pour réaliser en lui le type idéal de l'homme, à la société un effort constant pour réalis