Les idées peuvent-elles s'échanger comme des biens ?
Publié le 05/04/2012
Extrait du document
«
• sa diffusion est beaucoup plus lente que celle d'un produit ordinaire (elle prend
du temps- parfois des siècles- pour être reconnue);
• elle n'a en elle-même aucune valeur économique (ce qui peut en avoir, c'est son
support: le livre qu'il s'agit de vendre avant un ouvrage concurrent).
- Les idées dont la consommation s'effectue dans l'urgence sont des idées qui
semblent
par définition éphémères:
• soit (littérature, «philosophie», essais) qu'elles correspondent à des modes
auxquels elles
ne survivront pas;
• soit (idées techniques, d'utilisation d'un savoir) qu'elles représentent un simple
moment de l'exploitation économique d'une connaissance.
III.
AUTONOMIE RELATIVE DE L'IDÉE
- D'un point de vue marxiste, le commerce des idées n'est rien de plus qu'un
aspect des superstructures.
Or celles-ci sont déterminées par les infrastructures
économiques, et Marx affirme bien dans
le Manifeste du parti communiste que la
bourgeoisie a transformé en simple marchandise
le produit du travail des
écrivains, juristes, intellectuels.
- Mais cela ne signifie pas que
les deux« commerces» aient lieu sur le même plan.
C'est juste
le contraire et pour un marxiste un peu dogmatique, le plan des idées
a sans doute moins d'importance, historiquement parlant, que celui
des choses,
puisqu'il
ne détermine pas directement les événements historiques.
- Marx lui-même fait cependant une exception pour l'art:
les idées artistiques
de la Grèce antique ont largement survécu à leurs conditions économiques
d'apparition.
Ne faut-il pas multiplier l'exception
à l'ensemble des productions
intellectuelles (au marxisme lui-même)?
- En fait,
ce qui produit la valeur des idées n'est pas leur usage immédiat.
C'est
au contraire leur valeur
à long terme, leur durée, le fait qu'elles restent actives et
stimulantes longtemps après avoir été énoncées.
CONCLUSION
Lire les bons auteurs, disait Descartes, c'est comme converser avec de bons esprits.
Le commerce des idées- à l'image de cette conversation à travers les siècles -
reste toujours métaphorique
(à l'exception de celui des idées techniques ou
pragmatiques): l'absence de dimension authentiquement économique qui
le
caractérise fait précisément sa force- signalant à sa façon que l'homme vit aussi
en et par l'esprit..
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