Les hommes sont-ils violents par nature ou à cause de la vie sociale ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les hommes sont-ils violents par nature ou à cause de la vie sociale ?
Liens utiles
- Si l'homme s'abandonnait au mouvement de sa nature sensible, s'il n'y avait ni loi sociale ni loi morale, ces explosions de sentiments violents seraient l'ordinaire de la vie.
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- La politesse est-elle une création artificielle de la vie sociale ou correspond-elle à certains besoins de la nature humaine ?
- L'idée d'une lutte individuelle pour la survie ou la domination est souvent invoquée pour expliquer la vie sociale des hommes. Ce modèle vous semble-t-il approprié de l'existence collective des hommes ?
- Dire que les hommes sont agressifs et violents par nature, est-ce justifier la violence ?