Les hommes sont-ils, par nature, injustes ?
Publié le 17/02/2016
Extrait du document
Les notions de justice et d'injustice ne sont applicables qu'aux actions des hommes. Sauf pour un croyant, il n'y a pas de justice universelle, de justice dans la nature.
La nature n'est ni juste ni injuste, parce qu'elle n'a pas de conscience, pas de liberté. Le tigre qui dévore un agneau n'est pas injuste. Il obéit à un instinct qui est une nécessité de la nature. L'injustice, comme la
justice, provient donc de l'homme uniquement. L'homme seul, en effet, est doué de conscience et de raison, est libre de choisir entre différentes manières possibles d'agir. Lui seul est capable de se mettre à la place de son semblable et de lui reconnaître des droits qui peuvent prévaloir sur son intérêt égoïste. Lui seul, en bref, a le sentiment de la justice.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- L'inégalité entre les hommes est-elle uniquement due à la nature ?
- Voilà tout ce que les hommes ont pu inventer pour se rendre heureux; et ceux qui font sur cela les philosophes et qui croient que le monde est bien peu raisonnable de passer tout le jour à courir après un lièvre qu'ils ne voudraient pas avoir acheté, ne connaissent guère notre nature. Ce lièvre ne nous garantirait pas de la vue de la mort et des misères qui nous en détournent, mais la chasse nous en garantit.
- L'homme à l'état de nature Rousseau Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
- Si les hommes étaient ainsi disposés par la nature qu'ils