Les hommes peuvent ils être à la fois libres, égaux et différents ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Si Rousseau concède que dans l?état de nature, état
hypothétique et fictif, construction méthodologique permettant à l?auteur
d?appuyer sa réflexion, les hommes sont déjà inégaux physiquement, il ne croit
pas que cette inégalité soit importante au point d?aboutir aux inégalités
sociales que nous pouvons constater. Rousseau n?est pas Calliclès qui, dans le
Gorgias, défend l?idée d?un droit du plus fort, les plus forts selon la
nature devant à ses yeux occuper les places de maîtres dans la société.
C?est selon Rousseau, la naissance de la propriété qui est l?origine
réelle de l?inégalité actuelle. La décision politique de l?attribution de terres
à quelques hommes fait que le travail d?autres hommes sur des terres ne leur
appartenant pas, profitera essentiellement aux propriétaires ; les travailleurs
ne possédant pas de terre étant condamnés en somme à travailler pour autrui. La
naissance de la propriété est justifiée par ailleurs comme réponse au problème
de la revendication de quelques hommes, ceux-ci réclamant que leur revienne la
terre sur laquelle ils se sont échinés.
C?est donc le partage inégal des terres qui serait à l?origine de la
rupture chronologique correspondant à une dégradation générale du lien entre
chaque homme. D?égaux ils sont devenus radicalement différents, ce qu?ils
n?étaient auparavant que physiquement, ils le sont désormais socialement,
politiquement, intellectuellement (du fait qu?ils ne bénéficient pas de la même
éducation).
III-Un problème politique.
Les hommes peuvent enfin logiquement être dits libres et différents,
on peut comprendre que, au sens fort c?est leur liberté qui leur permet de se
distinguer les uns des autres et d?affirmer leurs singularités. Mais en réalité,
comme nous l?avions déjà relevé, le concept de liberté est assez flou dans un
tel contexte.
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