Les hommes peuvent-ils en même temps être libres et égaux?
Publié le 20/03/2005
Extrait du document
De plus, garantir l'égalité et la fraternité de tous les hommes, ce qui passe par l'apprentissage des personnes en matière d'éducation, de tolérance ou de partage. Pour cela, l'élimination du racisme et de toutes sortes de ségrégations est indispensable.Par suite, il faudrait donner la possibilité à toutes les personnes de s'exprimer, de même que de réaliser leurs projets sociaux. Une fois toutes ces mesures réalisées et assimilées par la population, on pourra commencer à croire à une réelle et durable cohésion sociale et non comme maintenant « une fracture sociale «. Pour arriver à ce résultat idyllique, mais certes un peu utopique, la route est longue et semée d'embûches et de problèmes.En effet, pour réussir à réaliser cette unité mondiale et arriver à l'égalité et le bien-être entre les hommes, il faut y travailler dur, et retenir l'effort de tout le monde et le diriger intelligemment afin d'obtenir le résultat escompté ! D'autre part, en plus de travail continu et intense qui devra être fourni par les hommes (au sens large) ; il faudra d'énormes sacrifices, ainsi que des changements de vie et de pensée, et surtout de la patience et un temps immense. En effet, le temps nécessaire à cette reconstruction du monde se chiffrerait en centaines voire en milliers d'années.Les avantages et les bienfaits retirables de cette harmonisation des droits, à cette cohésion sociale, de cette bonification du monde, sont immenses. Tout d'abord, en terme de liberté. Il est clair que ce grand changement, que ce « new-deal « serait à l'origine de libertés futures inimaginables à l'heure actuelle.
L'enjeu du sujet est le suivant : quelles sont les conditions de possibilité de la liberté et de l'égalité ensemble ? Comment être des individus libres et égaux en même temps ?
Introduction
- 1) À l'état de nature, les hommes seraient à la fois libres et égaux
A-Libres... B - Égaux... C- Critique de l'hypothèse de l'état de nature
- 2) En société, il faut choisir entre la liberté et l'égalité
A-La liberté est supérieure à l'égalité B - L'égalité est supérieure à la liberté
- 3) La liberté par-delà l'égalité
Conclusion
«
intérêts, ainsi que la matérialisation de cette « cohabitation » entre tous les hommes.Pour arriver à une unité des populations, pour créer une nationalité « terrienne » et pour arriver à concilier les troisfondamentaux en même temps, il faudrait totalement restructurer les pensées et les mentalités.
En effet, pour quetout le monde puisse être libre il faudrait tout d'abord, un éclatement des frontières, ainsi qu'une élimination de tousles dictateurs, tyrans et autre despotes et constituer un système politique juste et égal pour tous les hommes.
D'autre part, il faudrait une réforme profonde, ainsi que la réalisation d'une nouvelle économie, plus équitable etégalitaire.
De telle manière, que toute personne soit en capacité d'acheter tout ce dont elle a besoin pour senourrir, se soigner, se vêtir et s'abriter.
De même qu'un minimum de loisirs.De plus, garantir l'égalité et la fraternité de tous les hommes, ce qui passe par l'apprentissage des personnes enmatière d'éducation, de tolérance ou de partage.
Pour cela, l'élimination du racisme et de toutes sortes deségrégations est indispensable.Par suite, il faudrait donner la possibilité à toutes les personnes de s'exprimer, de même que de réaliser leurs projetssociaux.Une fois toutes ces mesures réalisées et assimilées par la population, on pourra commencer à croire à une réelle etdurable cohésion sociale et non comme maintenant « une fracture sociale ».Pour arriver à ce résultat idyllique, mais certes un peu utopique, la route est longue et semée d'embûches et deproblèmes.En effet, pour réussir à réaliser cette unité mondiale et arriver à l'égalité et le bien-être entre les hommes, il faut ytravailler dur, et retenir l'effort de tout le monde et le diriger intelligemment afin d'obtenir le résultat escompté !D'autre part, en plus de travail continu et intense qui devra être fourni par les hommes (au sens large) ; il faudrad'énormes sacrifices, ainsi que des changements de vie et de pensée, et surtout de la patience et un tempsimmense.
En effet, le temps nécessaire à cette reconstruction du monde se chiffrerait en centaines voire en milliersd'années.Les avantages et les bienfaits retirables de cette harmonisation des droits, à cette cohésion sociale, de cettebonification du monde, sont immenses.
Tout d'abord, en terme de liberté.
Il est clair que ce grand changement, quece « new-deal » serait à l'origine de libertés futures inimaginables à l'heure actuelle.
En effet, cela nous permettraitd'aller dans des pays jusqu'à maintenant fermés, ainsi de pouvoir avoir des amis dans tout le monde et doncs'enrichir (intellectuellement) et enfin, se sentir utile à quelque chose et d'avoir aider ses frères.D'autre part, en terme d'égalité ; cela permettrait à des millions de personnes de vivre librement, de ne plus êtreexploitées, de s'exprimer, de satisfaire leurs besoins primaires et même certains psychologiques.Enfin, en terme de fraternité, cela permettrait d'avoir des millions de « noirs » frères, non pas comme actuellement,où les deux tiers des hommes ne sont pas réellement libres.
Il serait aussi possible de se sentir « frère de la terre »,et non frère de pays ou de développement.Le dernier aspect de la réalisation d'une cohésion sociale, est le fait d'être heureux de vivre, de se sentir libre et dese dire que ce sentiment est partagé par des millions d'autres personnes.De plus, le fait que tout le monde est libre, égal et fraternel, à l'instar de maintenant où il impropre à la liberté,injuste et intolérant ; et fratricide et sanglant.
Aurait pour influence, le bonheur, le paix et le bien-être ; plutôt quela morosité et la tristesse de notre planète.
Par ailleurs, cette paix mondiale réelle, aurait _des influences bénéfiquessur l'environnement et les animaux et conduirait à l'amélioration des conditions de vie et donc de la vie.En conclusion, je pense qu'il n'est pas possible, actuellement, avec tous les problèmes existants, que tous leshommes soient libres et égaux dans le même temps.
En revanche, la liberté n'est pas forcement l'ennemi de l'égalité.Quant à moi, je pense que le monde dans lequel nous vivons est injuste, sale, intolérant et hypocrite.
C'estpourquoi, j'essaye et j'essaierai toujours de défendre la liberté individuelle, de me battre contre les préjugés, lesinjustices et essayer et croire à l'amélioration de la situation et à un monde meilleur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les hommes peuvent-ils en même temps être libres et égaux ?
- Les hommes peuvent-ils en même temps être libres et égaux ?
- Les hommes peuvent-ils en même temps être libres et égaux ?
- Etre libres et égaux est-il possible aux hommes ?
- Les hommes peuvent ils être à la fois libres, égaux et différents ?