Devoir de Philosophie

Les Hommes ont-ils peur de la vérité ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Ainsi, le progrès scientifique, tel que l'idée que la terre est ronde, peut nier les dogmes religieux. La peur de la vérité devient refus et prend la forme de la mauvaise foi.   Ainsi, Freud a recensé ce qu'il a appelé « les trois humiliations » subies par l'homme (Introduction à la psychanalyse moderne) : 1. Humiliation cosmologique avec Copernic, la terre n'est plus le centre du monde.     2. Humiliation biologique avec Darwin, l'homme ne provient plus de l'homme, n'est pas le descendant d'Adam, mais le produit d'une évolution 3. Humiliation psychologique avec Freud : l'homme n'est pas le maître de lui-même, son psychisme lui échappe.   à L'homme a peur de la vérité qu'il connaît, parce qu'elle remet en question la cohérence - de son système de pensée - de la société (du rôle de l'Église par exemple).   Transition : cette peur de la vérité est peut-être désir de se maintenir dans l'illusion.     III - .

« l'erreur.

C'est peut-être cette remise en cause nécessaire qui explique la peur de la vérité, qui se fait alors refus. II – Peur de la vérité ... a.

Le refus de la vérité Dans le mythe de la caverne décrit par Platon , un homme accède progressivement à la vérité en sortant de la caverne, puis revient vers ses compagnons qui, eux, ignorent la vérité : « - Et s'il lui fallait de nouveau juger ces ombres et concourir avec les prisonniers qui n'ont jamaisquitté leurs chaînes, pendant que sa vue est encore confuse et avant que ses yeux ne se soientremis et accoutumés à l'obscurité, ce qui demanderait un temps assez long, ne prêterait-il pas àrire et ne diraient-ils pas de lui que, pour être monté là-haut, il en est revenu les yeux gâtés, quece n'est même pas la peine de tenter l'ascension ; et, si quelqu'un essayait de les délier et de lesconduire en haut, et qu'ils pussent le tenir en leurs mains et le tuer, ne le tueraient-ils pas ?- Il le tueraient certainement, dit-il.

»Platon, La République , Livre VII. à L'homme a peur de la vérité qu'il ne connaît pas. b.

La connaissance de la vérité implique-t-elle son approbation ? Découvrir une vérité, telle que « la terre est ronde », implique que l'on était dans l'erreur jusque là et cette véritépeut donc entrer en compétition avec les systèmes de pensées en vigueur.

Ainsi, le progrès scientifique, tel quel'idée que la terre est ronde, peut nier les dogmes religieux.

La peur de la vérité devient refus et prend la forme de lamauvaise foi. Ainsi, Freud a recensé ce qu'il a appelé « les trois humiliations » subies par l'homme ( Introduction à la psychanalyse moderne ) : 1.

Humiliation cosmologique avec Copernic, la terre n'est plus le centre du monde. 2.

Humiliation biologique avec Darwin, l'homme ne provient plus de l'homme, n'est pas le descendant d'Adam, mais leproduit d'une évolution 3.

Humiliation psychologique avec Freud : l'homme n'est pas le maître de lui-même, son psychisme lui échappe. à L'homme a peur de la vérité qu'il connaît, parce qu'elle remet en question la cohérence - de son système de pensée - de la société (du rôle de l'Église par exemple). Transition : cette peur de la vérité est peut-être désir de se maintenir dans l'illusion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles