Les hommes choisissent-ils de vivre en société?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Voilà pourquoi toute société est naturelle puisque que les communautés
antérieures dont elles procèdent le sont aussi. Car est elle leur fin, et la
nature est fin ; ce que chaque chose, en effet est, une fois que sa genèse est
complètement achevée, c?est cela que nous disons être la nature d?une chose ».
La cité est antérieure donc aux membres qui la constituent, et fournit leur
raison d?être.
Le choix rationnelle de la
société
Selon
Hobbes l?homme n?est pas un être par nature social, pour comprendre l?homme il
faut l?envisager hypothétiquement comme en dehors de la société. C?est ce qu?il
appelle l?état de nature, qui n?est autre que l?état dans lequel se trouve les
hommes dans l?absence d?un pouvoir coercitif. Dans cet état, chacun ayant sur
toutes choses un droit égal à celui des autres, le seul droit est celui du plus
fort. Or, dans cet état la loi naturelle qui est une loi divine puisqu?elle
n?est autre que la droite raison qui nous a été donné par Dieu, nous enseigne
qu?il faut, pour notre conservation, chercher la paix. Ainsi les hommes
s?aperçoivent que l?intelligente poursuite de l?utile doit prendre la place de
la vaine recherche du plaisir. C?est alors que sous l?impulsion de la crainte
réciproque de la mort inspirée par l?égalité naturelle des hommes d?où naît la
volonté de se nuire les uns les autres, ils se réunissent et conviennent de
renoncer à leur indépendance, à leur puissance et à leur droit, pour les mettre
selon la droite raison entre les mains d?un seul homme ou d?une assemblée
d?hommes qui puissent réduire toutes les volontés, par pluralité de voix en une
seule volonté », (Léviathan) celle-ci aura désormais tous les pouvoirs et
tous les droits.
L?établissement de la société n?émane donc pas d?une disposition naturelle, car
constatait Hobbes déjà dans Le citoyen « (?) si l?on considère de plus
près les causes pour lesquelles les hommes s?assemblent, et se plaisent à une
mutuelle société, il apparaîtra bientôt que cela n?arrive que par accident, et
non pas par une disposition nécessaire de la nature ».
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