Devoir de Philosophie

Les grandes théories scientifiques

Publié le 18/06/2012

Extrait du document

Toute théorie étend plus ou moins la portée des lois au delà de l'expérience, autrement dit, consiste à ériger des lois en principes. Une loi est une relation vérifiée par l'expérience : si, les conditions de l'expérience venant à changer, la loi n'est plus vérifiée, ou le savant rejettera la loi, tout au moins en limitera la portée, ou il la maintiendra, supposant que les résultats sont faussés par un phénomène inconnu qui reste à découvl'ir. Dans le second cas, il traite la loi comme un principe.

« 9& PHILOSOPHIB.

qui dépend de leur position, et de leur énergie cinétique, qul dépend de leur vitesse, reste constante.

Il n'en est plus de même si l'un d'eux est brusquement arrêté.

Son énergie potentielle reste évidemment constante après l'arrêt, mais son énergie cinétique devient nulle.

On observe alors qu'il s'échauffe; D'une façon générale, la dispa­ rition de l'énergie mécanique s'accompagne toujours d'une apparition de chaleur et inversement.

Des expériences variées, portant en particulier sur le frottement et sur la compression des gaz, ont montré que l'apparition ou la disparition d'une grande calorie correspondait à la disparition ou à l'apparition de 425 kilogrammètres d'énergie mécanique.

Si donc, dans un système soustrait aux influences extérieures, on appelle U l'énergie mécanique, Q l'énergie équivalente à la quantité de chaleur, la somme U +Q reste constante.

Mais cette loi souffre de nombreuses exceptions.

En parti­ culier, si à l'intérieur du système se produisent des réactions chimiques, elle ne parait plus s'appliquer.

On est amené alors it.

introduire un terme complémentaire U1, qu'on appellera l'énergie interne, choisi de telle sorte que l'expression U + Q + U1 reste constante et à transformer ainsi une loi vraie seulement dans certains cas en loi universelle.

On a observé que, toutes les fois qu'il fallait introduire le terme O., il se produisait des modifications dans la structure du système envisagé et que, lorsqu'on pouvait revenir à l'état initial du système, le terme U1 reprenait sa valeur initiale.

C'est Je cas d'une réaction chimique réversible.

Ainsi se trouve définie une nouvelle sorte d'énergie, l'énergie chimique.

Quand on a découvert les corps radio-actifs qui émettent une quantité considérable d'énergie, il a fallu encore imaginer., pour maintenir le principe de la conservation de l'énergie, une autre sorte d'énergie interne, l'énergie inlra-atomique, qui est mise en liberté par la désintégration de l'atome.

On voit ainsi comment, par une extension progressive, le principe de la conservation de l'énergie a été appliqué à toua les phénomènes de 1& nature.

11.- Théories biologiques sur l'origine des espifHis.

1.

Le fixisme : espèces créées une fois pour toutes el immU&oo blea (Cuvier}.

- ll.

L'evolutionnisme ou ll'rn~formisme : les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles