Les grandes oeuvres de l'existentialisme
Publié le 04/04/2019
Extrait du document
1929
\"Être et Temps\", de Heidegger
Dans son oeuvre philosophique principale, Heidegger examine la question de l'être en ne partant pas de l'homme mais de l'être-là, c'est-à-dire l'être dans le monde. C'est la structure finie du temps qui donne à l'être-là un destin. La philosophie de Heidegger a donné une forte impulsion à la pensée de Sartre.
1942
\"L'Étranger\", de Camus
Dans ce roman de Camus, le sentiment de l'absurde est omniprésent. Meursault, petit employé passif et résigné, ne cesse de constater son étrangeté au monde. Il est condamné à mort pour un meurtre qu'il n'a pas voulu. La mort, présente du début jusqu'à la fin du récit, dramatise la quête de la signification et colore tout de tragique. Camus ne partage pas l'idéologie convenue de son temps; philosophe et homme de lettres, il est surtout un moraliste.
Liens utiles
- FRANCK, César (1822-1890) Compositeur, il est l'auteur de La Symphonie en ré mineur et des Variations symphoniques pour piano et orchestre, qui sont les deux grandes oeuvres symphoniques de l'organiste de Saint-Clotilde.
- Évoquant «ces ressemblances dissimulées, involontaires » qui éclatent «sous des couleurs différentes entre les chefs-d'oeuvre distincts» du même compositeur, Marcel Proust se demande dans La Prisonnière (À la Recherche du temps perdu, Pléiade, t. III, p. 761-762) où le compositeur l'a appris, «entendu», «ce chant différent de celui des autres, semblable à tous les siens», et répond : «Chaque artiste semble ainsi comme le citoyen d'une patrie inconnue, oubliée de lui-même, différente de
- « L'humanisme consiste à guérir en soi le pessimisme et l'optimisme, et à garder confiance dans l'homme par l'habitude de cette indulgence qu'entretient une connaissance approfondie de ce que l'homme fut toujours dans le passé.» Cette attitude d'esprit, que définit un humaniste de notre temps (Fernand Robert. L'Humanisme. Essai de définition, Les Belles Lettres, 1946), vous l'étudierez à la lumière de telles grandes oeuvres de notre littérature classique ou moderne qui vous paraîtront
- Expliquer cette formule de Schérer : « Ce qui fait le charme des petites oeuvres de Voltaire, ce qui gâte les grandes, c'est que, dans les unes comme dans les autres, on retrouve le polémiste.»
- « Les grandes oeuvres d'art ne sont grandes que parce qu'elles sont accessibles et compréhensibles à tous. » Léon Tolstoï, Qu'est-ce que l'art ? Commentez cette citation.