Devoir de Philosophie

Les Forêts tropicales

Publié le 17/09/2013

Extrait du document

Les forêts tropicales humides constituent l'une des plus grandes richesses de notre planète. Bien qu'elles n'occupent que 6 % de la surface terrestre, elles abritent plus de la moitié des espèces animales et végétales connues.
L
es forêts tropicales humides sont le domaine privilégié d'arbres gigantesques aux feuilles persistantes. Elles recouvrent les régions où la température moyenne est de 25 °C et où les pluies, très abondantes, dépassent 200 centi-mètres par an. La chaleur et l'humidité perma-nentes favorisent le développement et la crois-sance d'un nombre étonnant de végétaux.
Cette végétation luxuriante est également le territoire de prédilection de quelques milliers d'espèces animales. On y trouve environ quatre cents espèces d'oiseaux, cent-cinquante espèces de papillons, une centaine d'espèces de reptiles et soixante espèces d'amphibiens. Les insectes sont trop nombreux pour que l'on puisse les recenser. Les grands mammifères sont rares, car la végétation est trop dense pour qu'ils puissent se déplacer normalement. En revanche, les singes, qui possèdent une technique particulière leur permettant d'aller d'une branche à l'autre, sont très nombreux.


« Les Forêts tropicales sont donc abondantes que dans les zones où le soleil arrive jusqu'au sol, c'est-à-dire le long des rivières ou dans les clairières qui se forment après la chute d'immenses troncs feuillus.

Les arbres possèdent de vastes couronnes de feuilles étalées pour absorber un maximum de lumière.

Sous ces «parasols » naturels, la végétation compte surtout des bactéries et des espèces saprophytes (qui se nourrissent de matières en décomposition).

Sous un climat tempéré, un hectare de bois offre environ dix espèces d'arbres différents, alors que dans une forêt tropicale humide on trouve Singes - écureuils (Saimiri sciureus).

Ils vivent en groupes (jusqu'à 500 individus) dans les forêts d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.

CANOPÉE Arbres émergents, pouvant atteindre 100 ni.

STRATE A Arbres espacés, de 40 m de haut environ.

STRATE B Arbres atteignant 15 à 30 m.

Cette strate forme un dais de couronnes, de branches et de feuilles qui laisse passer un peu de lumière.

STRATE C Arbres de 5 à 20 m de haut.

Ils forment un amas de végétation très dense, qui empêche la lumière de parvenir jusqu'au sol.

Cette strate constitue l'habitat de la vie animale.

STRATE D Arbustes, arbrisseaux.

palmiers et plantes herbacées.

STRATE E Jeunes pousses, plantes à fleurs et mousses.

plus de cent variétés sur la même surface, sans compter les arbustes et les plantes herbacées.

Malgré sa grande diversité florale, la forêt tro- picale offre un aspect assez monotone.

Cela s'explique par la grande similitude des diverses espèces.

La plupart des arbres ont des troncs élancés, couverts d'une fine écorce lisse.

Les branches n'apparaissent que dans la partie supé- rieure.

Ces caractéristiques sont en fait des adap- tations au milieu: les arbres doivent s'approcher de la lumière pour survivre.

Les racines restent souvent en surface, car les sols, gorgés d'eau et très mal aérés, ne permettent pas leur développement.

Certains arbres ont aussi des racines aériennes qui partent de la sur- face du sol et peuvent grimper jusqu'à une hau- teur de six mètres sur le tronc.

Elles servent de soutien supplémentaire aux plantes de grande taille et améliorent leur alimentation.

Ces contre- forts ligneux élargissent la base du tronc.

Les plantes grimpantes Les lianes et les épiphytes (plantes qui poussent sur d'autres espèces en quête de lumière) sont également caractéristiques de ce type de forêt.

ES STRATES DE LA FORÊT Y Les fourmis sont sans doute les insectes les plus communs des forêts tropicales.

Il peut y avoir plus d'un demi-million d'individus dans une seule colonie d'Eciton, ou fourmis amazones, comme celles que l'on voit traverser un «pont» entre deux troncs.

408. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles